Monde – L’esclavage moderne







Trente millions de personnes dans le monde sont réduites en esclavage, selon le premier répertoire établi par une nouvelle ONG australienne, la Walk Free Foundation. La plupart en Asie et en Afrique, mais la Russie figure aussi au palmarès. Par définition « L’esclavage moderne est une situation où les gens sont sous l’emprise de la violence. Ils sont contraints de prendre des emplois ou d’accepter des situations où ils sont économiquement exploités. Ils ne sont pas payés ou alors reçoivent le minimum pour survivre et ne sont pas libres de partir », explique Nick Grono, le directeur général de Walk Free 

  • En Inde, dans le nord du pays, il y a 14 millions d’esclaves, ce sont des communautés entières, enfants compris, qui sont enrôlées de force dans des carrières ou des briqueteries ou encore des fabriques de tapis.
  • La Chine arrive en seconde position, avec 2,9 millions d’esclaves, devant le Pakistan (2 millions). Suivent le Nigeria, l’Ethiopie, la Thaïlande, la RD Congo, la Birmanie et le Bengladesh.
  • La Russie figure dans ce lot, avec un demi million d’esclaves, souvent venus des ex républiques soviétiques et forcés de travailler dans l’agriculture ou le bâtiment.

Ces dix pays totalisent 22 millions des esclaves de la planète.

  •  Mauritanie : la plus forte proportion. En Mauritanie, dans ce pays d’Afrique, 4% de la population est asservie, soit environ 150 000 personnes pour 3,8 million d’habitants. C’est le taux le plus élevé de la planète. L’esclavage y est encore héréditaire, des enfants naissent esclaves !!!
  • Quatorze pays africains figurent parmi les vingt pays les plus mal classés. Outre la Mauritanie, de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest francophone : Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal et Gabon.
  •  En Islande, on évalue à moins de 100 le nombre d’esclaves, qui serait apparemment le pays le plus vertueux. Mais on a du mal toutefois à évaluer la situation dans de nombreux pays  car Il est difficile d’obtenir des données étant donné qu’ il s’agit d’un crime caché ! L’Irlande, le Royaume Uni, la Nouvelle Zalande, la Suisse et l’ensemble des pays scandinaves complètent le top 10 des pays les moins esclavagistes.
  • La Belgique compterait quand à elle compte 1500 esclaves 
  • La France compterait environ 8500 esclaves. Avec l’histoire du Mondial 2022, le grand public s’aperçoit que l’esclavage est encore d’actualité. Espérons que ce déballage public incitera les États a augmenter leurs efforts pour supprimé cette honte bien moins alléchante que l’odeur des pétrodollars qui incite trop de gouvernements a ne pas faire « d’ingérence » !!! Paola (Source OuestFrance)






A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire