Où c’est qui même, qui leur a dit que la bouche qui parle est celle-là, qui ne mange pas là-bas ô !! si tel est donc le cas, et bien doit-on s’imaginer que dans le vieux continent, ou aux U.S.A, doit-on se dire que là-bas il y a beaucoup de famine, et que c’est faux qu’ils ont vaincu la faim, et de ce fait ils ne bavardent, et ne jacassent pas assez parce qu’ils auraient faim, quand oui ici, il serait vrai que la bouche qui parle a faim !
Non mais nous autres dans la rivière des crevettes affirmons et certifions à qui veut l’entendre, que c’est justement cette façon nationale-là de penser, qui a légitimé la corruption qui est une autre forme de radicalisation dans le silence.
Sérieux comment ne pas se radicaliser dans la corruption et ce, en silence quand on sait, que bavarder et jacasser veut dire qu’on a faim dans un pays où pourtant il y a des intello comparables à des moineaux pour la plupart. A des moineaux car si des gens qui pensent ont faim, c’est qu’ils ont oublié, ou ignoré que c’est là-même, la preuve qu’ils n’ont jamais pensé ! Sinon comment des gens qui pensent ont même fait, pour savoir qu’ils avaient faim.
Une façon de dire implicitement, que quelqu’un qui se rend compte qu’il peut lui arriver d’avoir faim, et bien cette même personne peut aussi penser à résoudre cette équation famine afin de ne plus avoir à dire nous avons faim ! Du coup, qu’est-ce qui garantit le manque de famine à part la sécurité d’abord qui est mise à l’épreuve à l’extrême nord au kmer où voyez-vous, au-delà des victimes innombrables, et bien il n’est pas rapporté au peuple car nous n’avons pas faim et ne parlons pas, et oui au-delà des victimes il n’est pas rapporté, les nombreux kinapping de militaires et de civils !
Sérieux les voitures et motos sont arrachées à des commando entraînés et gradés là-bas, et comme on mange beaucoup dans la rivière des crevettes personne n’en parle !
On casse les maisons en contre-plaqué et en dur qu’on a laissées construire au sous-quartier, et personne n’en parle !
Pas de logements sociaux pour toute la rivière des crevettes, personne n’en parle !
Les diasporés kmer sont le diable même dont le roi se méfie, personne ne lève le petit doigt ! Et quand vous essayez comme nous dans la rivière des crevettes et bien nos concitoyens nous disent que c’est parce qu’on a faim, on a pas encore bien mangé !
Que quand on va manger, on va se taire, on va plus jacasser, plus informer au sujet des milliers de victimes à l’Extrême nord !
Non mais quelle indifférence chers concitoyens, parce qu’on n’a pas faim comme si vous saviez manger pour la plupart ! Comment ceux de Maroua vont-ils se sentir camerounais quand même un deuil national pour tous ceux-là tombés de ce côté-là, n’est pas organisé parce qu’on n’a pas faim ?
La rivière des crevettes & Kap