L’ennemi de l’Africain, c’est l’africain lui même ! Comme le chantait si bien Alpha Blondy, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Le monde avance, mais l’Afrique n’avance pas ! Le monde change, mais l’Afrique ne change pas…. L’Afrique regorge de richesses, mais elle ne l’exploite pas ! Pourquoi à votre avis ? Parce qu’elle préfère se complaire dans » c’est la faute du colonialisme »…. Comme si la plupart d’entres eux avaient vécu cette période !
Je sais que ce n’est pas si vieux que ça l’abolition de l’esclavage en 1848, mais tout comme l’esclavage moderne, si les africains n’avaient pas vraiment le choix à cette époque, aujourd’hui les africains ont le choix ! Beaucoup ont évolué, ont avancé, ont inventé, ont innové, ont créé des entreprises, sont devenus journalistes, comédiens, entrepreneurs, maires, etc, mais d’autres accusent les whites de tout leur prendre !
Alors pourquoi n’avancent-ils pas à votre avis ? Sont-ils élevés dans la haine du blanc ? Ont-ils des complexes par rapport à leur couleur de peau sachant que nous sommes tous africains à la base ? Se sentent-ils inférieurs aux populations européennes ? Même moi je ne peux répondre à toutes ces questions….. Quand on pense qu’une bonne partie des africains se jalousent entre eux !! Ils jalousent assez souvent les noirs qui ont réussit en France ou ailleurs.. Mais pourquoi ne se demandent-ils pas pourquoi certains réussissent et pas eux …. C’est grâce à leur travail c’est tout….
J’ai un ami qui est en France, qui à bossé pour être ingénieur et il a réussit. Il a un bon travail, un bon salaire, une maison, une famille mais faut voir les insultes et menaces qu’il reçoit de sa communauté. Entre les mots « renieur de ses origines », « t’es avec une white pour les papiers », « t’es un vendu » et patati et patata ! Enfin bref la jalousie les bouffent !
Et de ce fait ces africains là comparés à ceux qui s’en sortent ne feront jamais rien de leurs vies, justement parce qu’ils n’évoluent pas, ils ne veulent pas voir que le monde a changé, ils ont à la tête de leurs pays des dirigeants corrompus, mais ne font rien pour que ça change et comme ils sont malheureux de leurs sorts, alors ils accusent les autres. Comme ça c’est tout de suite plus facile !! Alors oui, mais comme le disait Alpha Blondy et bien d’autres africains, il n’y a pas pire ennemi de africain que l’africain lui même !! Paola