Si la Saint-Valentin représente aujourd’hui la fête des amoureux, ses origines sont encore relativement méconnues. On parle souvent de l’évolution d’une fête païenne, qui sous l’influence de christianisme, serait devenue la fête de l’amour. Retour sur les origines de la Saint-Valentin. D’après la légende, Saint-Valentin était un prêtre répondant au nom de Valentin et vivant au IIIe siècle après JC, sous le règne de l’Empereur Claudius II.
A l’époque, celui que l’on appelait aussi Claude le Cruel, décida d’interdire aux soldats de se marier afin de les inciter à s’engager dans les légions. Faisant fi de la volonté de l’empereur, le prêtre Valentin ne cèda pas à l’interdiction de Claudius II et continua de marier les soldats en cachette. En apprenant ces unions secrètes, l’empereur fit emprisonner le prêtre Valentin. Enfermé, Valentin fit alors la rencontre de la fille de son bourreau, une jeune femme aveugle à qui, d’après la légende, il parvint à redonner la vue. Avant d’être décapité, le prêtre lui aurait envoyé une lettre d’amour signée « Ton Valentin ».
Plusieurs siècles plus tard (autour du Ve siècle après JC), l’Eglise décida de canoniser le prêtre Valentin, qui devint alors Saint-Valentin. A la même époque, le pape Gelasius déclara en 498 la Saint Valentin fête des amoureux. Si l’Eglise décida au Ve siècle après JC de fêter la Saint-Valentin le 14 février, ce n’est pas par hasard. A l’époque, l’Eglise souhaitait contrer une fête païenne très populaire connue sous le nom de Lupercalia. Cette célébration, qui faisait alors ombrage au développement du christianisme, commémorait Lupercus et Junon, respectivement dieu des troupeaux et des bergers et protectrice du mariage romain et des femmes.
A l’occasion de la Lupercalia, L’événement le plus marquant de ces réjouissances était la course des Luperques : des hommes mi-nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, les coups reçus assurant fécondité et grossesse heureuse à celles-ci. La coutume voulait également que les jeunes hommes tirent ce jour là au sort le nom d’une jeune fille dont ils devenaient le compagnon pour la durée des fêtes. Au Ve siècle après JC, dans une lettre envoyée au sénateur Andromaque, le papa Gélasius critiqua alors l’aspect immoral de cette célébration sans pour autant l’interdire. C’est en imposant la Saint-Valentin à la même date que la fête de Lupercalia que l’Eglise espérait limiter l’influence de cette célébration païenne.
C’est à partir du Moyen-âge que la Saint Valentin commença véritablement à devenir la fête des amoureux. En héritage de la fête païenne de Lupercalia, chaque 14 février, les jeunes hommes continuaient de tirer au sort le nom d’une jeune femme. Puis rapidement, le terme de « Valentin » fut utilisé pour parler du cavalier que choisissaient les jeunes filles lors de la procession qui avait lieu le premier dimanche du Carême. La plus ancienne carte de Saint Valentin encore visible aujourd’hui est au British Museum à Londres et date de 1415. C’est un poème du Duc D’Orléans, Charles, emprisonné à la Tour de Londres après avoir été fait prisonnier à la bataille d’Agincourt, qui est destiné à sa femme. (Source MagicMaman) !! Paola