Cameroun – Les Ambazoniens se rebellent




Bonjour à vous…. Il faut savoir c’est que le kmer à 2 langues officielles..anglais et français. Les anglo sont majoritaires et plus  nombreux dans 2 régions dont Nord Ouest et Sud Ouest du kmer.. Les 8 autres régions sont majoritairement Franco. Il se trouve que pour réunifier le kmer qui jadis était constitué de 2 états fédérés comme le montre notre ancien drapeau, dont le secteur anglo et le secteur Franco des concessions et conventions ont vu le jour à foumban !

Mais les anglo avaient été roulé dans la farine.. Alors du temps est passé avec l’ancien régime et avec l’actuel régime depuis 35 noëls, c’est depuis 2 ans que des leaders demandent la sécession , d’autres le fédéralisme, mais ici le système raisonne en répression et intimidation, il ne sait rien d’autre notre système. Parmi nous donc, il y en a qui le savent et ont leur base arrière au Nigeria . Ils disent obtenir leur indépendance par tous les moyens et leur état s’appelle Ambazonie.

Mais il y a plusieurs groupes rebelles qui revendiquent aussi être des leurs.. Leurs cibles sont les militaires, les gendarmes et les  policiers. Ils en liquident au un ou 2 chaque jour depuis près de 6 mois. Ils opèrent comme les djihadistes, c’est à dire de façon asymétrique. Ils ne veulent plus composer avec les Franco et les forces de l’ordre puisque ne connaissant pas l’adversaire pillent et saccagent les villages du nord west et sud west.!!!

Il se dit partout que les leaders sont aux arrêts et qu’il sont déjà au kmer, mais d’autres disent qu’ils ont été effacés. Bref le pays retient son souffle, j’étais personnellement en tant que « correspondant permanent » du journal « Rétro & Perspectives d’Afrik » en zone de conflit et je confirme que c’est un théâtre de guerre, mais nos médias font la fine bouche. Comme au départ tous ont nié mais au regard des morts d’hommes en tenue, cacher ou déformer l’actualité devient difficile. C’est comme au nord Mali il y a Azawat qui veut indépendance et use du terrorisme pour se faire comprendre c’est exactement la même chose. Ambozonie veut son indépendance quitte à perdre tous ses hommes. Ça risque nous faire très mal tellement nous sommes superficiels sur le sujet ! Quand je dis nous, je parle du gouvernement kamer bien entendu ! Kap




A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire