Afrique – L’usage de la corruption





Dans la plupart des pays africains, notamment au Cameroun ou au Bénin et même ailleurs, les employés des postes se permettent de demander des bakchichs afin que nos correspondants puissent réceptionner colis ou courrier expédié par nos soins ! Parce qu’il faut quand même savoir que lorsqu’un courrier ou un colis part de France, à la poste nous payons les droits de douane et toutes les taxes obligatoires d’usage ! 

Seulement voilà….. Déjà rémunéré par le gouvernement qui les emploient, ces employés indélicats se permettent de réclamer à nouveau des espèces sonnantes et trébuchantes pour donner le bien destiné à notre correspondant et ce même correspondant de nous dire :  » C’est l’Afrique… C’est le Cameroun…. C’est le Bénin…. On y peut rien, c’est comme ça  » !!! 

Alors vous voulez que je vous dise, moi cela me fout hors de moi. Comment du personnel payé par une administration qui appartient au gouvernement essaie d’arrondir ses fins de mois sur le dos de personnes qui attendent parfois désespérément un colis ou un courrier qui améliorera leur ordinaire !

C’est exactement la même chose pour le virement des WesternUnion, ces gens là gardent la menue monnaie sous prétexte qu’ils n’ont pas de quoi donner le juste prix !!! Alors je crois qu’il est grand temps de conscientiser les africains(es)… Sachez mes amis(es) que lorsque vous « vous n’avez pas de moyens, ces « voleurs » touchent déjà que le salaire moyen du Cameroun varie 32797.92  fcfa et 52476.68 fcfa mensuel,  sachez que eux pour ceux qui n’ont pas d’ancienneté sont au plus haut de la fourchette, même si bien entendu le SMIG qui se monte à  36270 Fcfa depuis juillet au Cameroun est à la traîne parmi les pays africains !! 

Pour information vous trouverez ci-contre le tableau récapitulatif des salaires moyens en Afrique ! Alors pour l’amour du ciel, arrêtez de vous laisser plumer par des employés indélicats et dénoncer systématiquement la corruption dès que vous en êtes victimes ! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire