Monde – Une conclusion





Hier au soir, j’ai suivit sur Facebook, la vidéo en direct de Serge Zlatan Anango contre Isaac Song dont le sujet était la visite de MACRON AU BURKINA ! Au fur et à mesure du débat, on s’aperçoit au finish que la plupart des africains sur un discours qui a duré pas loin de 2 h n’ont retenu qu’un seul sujet, alors que plusieurs choses avaient été abordé par Mr Emmanuel Macron !

N’étant pas pourtant pro-Macron puisque Mélenchoniènne, j’ai néanmoins écouté le discours de notre Président au Burkina Faso dans les sujet abordés Emmanuel Macron a proposé ce mardi à la jeunesse africaine une relation renouvelée, passant par la construction de liens renforcés entre l’Afrique et l’Europe, et pour laquelle la France pourrait selon lui jouer un rôle d’intermédiaire. Le président français a ainsi évoqué la possibilité pour la France de coordonner les aides multilatérales, européennes et sa propre aide au développement « pour être plus efficace ».

Les projets pourraient être davantage conçus avec les étudiants, les entreprises et les ONG locales, a-t-il dit lors d’un discours à l’université de Ouagadougou (Burkina Faso). « Je veux être à vos côtés celui qui aidera l’Europe à saisir cette chance » d’une relation renforcée, a-t-il ajouté. L’aide française au développement, dont il a promis qu’elle serait portée à 0,55% du PIB d’ici 2022, l’aide militaire par la présence de soldats au Sahel et son implication diplomatique, notamment pour la Libye, en sont selon lui autant de preuves.

Il a dit devant les étudiants son désir de tourner plusieurs pages historiques, celles de la colonisation – « un passé qui doit passer » marqué de « crimes incontestables » – et d’une conception française de l’Afrique de l’Ouest comme un pré carré. « Il n’y a plus de politique africaine de la France », a-t-il assuré, provoquant de forts applaudissements, tout en soulignant que le destin de la France était lié à celui du continent. Il faut souligner que Mr Macron est le seul Président à s’excuser des atrocités contre le colonialisme en martelant que ces horreurs étaient un crime contre l’humanité ! Mais certains africains sur Facebook parlent encore de colonialisme, c’est ancré en eux et les chaînes ils ne les ont plus aux pieds mais pas dans leurs cervelles puisqu’ils passent leur temps à courir après !! 

En parlant de la démographie, Emmanuel Macron affirme qu’il n’est pas là pour donner des leçons, Il a cité les défis auxquels la jeunesse africaine est confrontée en l’appelant à les relever : terrorisme, changement climatique, démographie, urbanisation et démocratie, « C’est en vous que réside une partie de la solution », a-t-il dit. « La solution ne viendra pas de l’extérieur mais elle ne viendra pas non plus du statu quo ou de vielles habitudes.

 » « L’éducation sera la priorité absolue du nouveau partenariat que je vous propose », a-t-il déclaré, en évoquant les risques de radicalisme religieux. Et bien entendu là encore personne n’a relevé le gant jeté !!! Il a continué en déclarant que pour aider les étudiants, des visas de plus longue durée, serait donné, tandis qu’un « passeport talents » devra permettre à un millier de jeunes supplémentaires de venir en France, tout en soulignant que là encore il n’accepterait aucune dérogation à ce fait, mais les étudiants ont simplement posé des questions sur la clim…… Franchement !

Il a également abordé les défis de la santé, appelant les investisseurs français à investir dans le développement de cliniques, et de la démographie. Il a sur ce sujet mis l’accent sur la nécessaire promotion des femmes dans les pays africains, précisant qu’elles deviendraient prioritaires dans certaines actions françaises en matière d’éducation, et que c’était à elles de choisir quand elles voulaient se marier et avoir des enfants. A par quelques applaudissements, sur Facebook, là encore personne n’en a parler… Ah si une seule personne a souligné cela, notre amie Stella Moin Trente Bianca et là encore son intervention est passée inaperçue, tellement que certains intervenants dont le dénommé Isaac Song étaient focalisés sur le colonialisme et le fcfa !! Et l’intervention téléphonique de Stella a été applaudit par beaucoup qui suivait ce débat car elle a dit que des vérités !

Alors on peut comprendre par le biais de l’analyse que j’ai pu en faire, que les africains ne sont pas prêts au changement dans leur continent !!! Toujours à parler du colonialisme, comme si ils avaient eux mêmes été colonisé… Ils ont du être élevé dans la haine du blanc à mon avis et on a pas du leur apprendre que nous étions tous pareils car en tant que arrière petite fille de congolais qui lui aussi a subit la colonisation, mais a su rebondir et aller de l’avant !!! Ah ils savent le dire les africains « Allons seulement » !!! Allons où ?? Au 17ème siècle, au 18ème siècle…

Nous les whites oui on va, on avance parce que si on en voulait aux anglais avec leur guerre de 100 ans qui en fait a duré 116 ans, ou encore qu’on en veuille aux arabes qui nous ont colonisé en 721, une armée musulmane de 100.000 soldats met le siège devant Toulouse en France, ou encore aux allemands, pour les guerres de 14/18 ou 39/45, mais on en finirait plus !!! Il es impensable qu’un continent tel que l’Afrique ne profite pas lui même des richesses dont il dispose ! Les présidents africains (pour la plupart corrompus) préfèrent se sucrer (voler) plutôt que de faire évoluer le patrimoine de leurs pays ! Tout ça me dépasse et j’en arrive à me dire que les africains dans leur grande globalité ont le cerveau comme leurs pays sans évolutions aucunes et pourtant Dieu seul sait combien j’aime l’Afrique !!! Comme le disent,nos amis(es) Serge Zlatan Anango, Stella Bianca Moins Trente, Kap Koungou et tant d’autres qui  font chaque jour un formidable travail d’ouverture des consciences africaines, et tout comme le cite notre président Emmanuel Macron, « c’est aux africains d’apporter les changements à l’Afrique et à personne d’autre » Paola !!! 

 



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire