C’est le Président du Bénin, Monsieur Patrice Talon qui est en cours sur la crise qui se poursuit au Togo… C’est dans la plus grande discrétion que ce chef d’Etat s’est rendu à Lomé et depuis le début de la crise et selon nos informations, Patrice Talon et Faure Gnassingbé se sont régulièrement parlé au téléphone. Le 11 octobre dernier, il fait escale chez son voisin en difficulté pour quelques heures. Mercredi dernier 18 octobre, il est retourné à Lomé, parti quasiment seul de Cotonou avec son avion.
Il y a eu un tête-à-tête entre les deux présidents et des messages délivrés. Le visiteur venu de Cotonou ne verra personne d’autre avant de repartir. Avant la rencontre de mercredi, on apprend que des opposants togolais seraient passés à Cotonou. Des initiatives sont en cours. Lesquelles ? Personne ose en parler. De plus dans les coulisses Ouest Africaines, Patrice Talon et le Président Ivoirien Alassane Ouattara mènent les médiations. Et vendredi c’est le Ministre de la Défense Ivoirien Hamed Bakayoko qui était à Lomé, malgré que cette crise soit un dilemme pour Faure Gnassingbé et les pairs de la sous région.
Alassane Ouattara et Patrice Talon disent principalement deux choses à Faure Gnassingbé. Il faut libérer l’imam de Sokodé, Alpha Al Hassan Mola, arrêté lundi, et mettre un terme à la répression aveugle et ordonner un strict maintien de l’ordre. L’opposition, elle, doit accepter de mettre un terme à ses marches et laisser Faure Gnassingbé terminer son mandat, c’est-à-dire qu’il reste à la tête de l’Etat jusqu’en avril 2020.
Dans la foulée, Monsieur Ouattara s’est entretenu avec Nana Akufo Addo le 6 octobre à Accra. Le Ghanéen s’inquiète d’un possible flux très important de réfugiés togolais. Plusieurs centaines ont déjà passé la frontière. « L’initiative africaine se structure », dit-on à Paris, qui privilégie une solution entre Africains. C’est assez surprenant vu que l’Etat français à souvent l’habitude de se mêler des affaires africaines et à mon avis tout cela ne présage rien de bon… Attendons de voir comment vont se dérouler les événements ! Paola