Au Cameroun encore, une info vocale me parvient de Kap pour me parler d’un problème concernant les étudiants et les problèmes qu’ils rencontrent ! En effet au Cameroun, quand un étudiant doit faire une pré inscription, il doit se rendre dans une banque spéciale, réservée à cet effet choisit par le recteur ! Mais il faut savoir que si le recteur est changé, ce recteur là s’en va avec « sa banque »….
Donc quand un nouveau recteur est nommé, il arrive lui avec sa banque ! D’après Kap qui était sur place aujourd’hui pour la pré-inscription d’une sœur à lui, qui a poireauté pendant plus de deux heures, c’est le parcours du combattant ! Des gens pleuraient parce tout est difficile et il a la souvenance que dans le temps, les pré-inscriptions se faisaient avec la banque choisit par le recteur qui s’appelait « ECO BANQUE » actuellement cette banque s’appelle UBA.
Il faut comprendre que le recteur en question s’enrichit sur le dos des étudiants puisqu’il touche des commissions conséquentes de la part de la dite banque !! Et il évident que s’il y en avaient plusieurs pour le recteur cela serait bien plus difficile de frauder ! Quand Bruno Bekolo était recteur de l’université de Douala, son frère était agent comptable et après avoir reçu les frais d’inscription et d’autres sous, l’agent comptable à soustrait une bonne partie puis a été déclaré mort par le recteur lui même, paralysant ainsi les activités de l’université ! Quelques temps plus tard, le soi disant mort à été retrouvé bien vivant au Gabon profitant allègrement de tout l’argent volé…
Si Kap et son groupe d’amis(es) de La Rivière des Crevettes parlent de cette situation, ce n’est pas pour faire du scandale ou du chantage ou encore par provocation, mais juste pour dénoncer qu’au Cameroun rien ne fonctionne comme cela devrait fonctionner. La corruption bat son plein à tous les étages ! Ci-joint vous pouvez voir Kap prendre une photo où il est sur le campus et voyez derrière lui la saleté du coin !
Pour différencier ce qui se passe, un étudiant en France, qui comme mon petit fils fait des études de droits, à payer son inscription la semaine dernière à la faculté de droit, y’a pas de pré-inscription qui tienne, juste son inscription… Et il a commencé ses cours ce lundi là ! C’est pourtant si simple !!! Franchement je dois dire que je suis dépassée ! Et là, sur cet article, vous pouvez également laisser vos impressions, écrire votre sentiment, nous ne censurons aucun commentaire dans la mesure où ils ne sont pas injurieux, car nous pensons que tout le monde à le droit de donner son avis ! Paola