Cameroun – Lieu-dit Bafoussam





« LCMBP – BAFOUSSAM, UNE VILLE CRASSEUSE QUI INTERPELLE

Si j‘étais de cette partie du Cameroun, j’allais déjà convoquer tous les esprits des ancêtres et commander une séance d’exorcisation des démons qui empêchent cette ville de s’embellir et de ressembler à quelque chose de présentable. 

Avec tous les millionnaires de cette cité pourtant bénie des Dieux, Bafoussam croule sous d’innombrables immondices comme si le mot propreté avait décidé de lui tourner le dos. Ma question est la suivante : est-ce l’Etat qui doit balayer les rues et rendre la ville propre ? Eduquez-moi pakdon…je veux juste comprendre. » 

C’est dans un groupe de Facebook auquel je fais partie, où un j’ai pu voir la question d’un internaute qui m’a surprise et ma réponse est la suivante ! Il est évident qu’une commune ou un responsable de commune doit faire entretenir sa circonscription avec des employés municipaux qui sont payés pour faire ce travail ! Des poubelles devraient être posées à intervalles dans les rues de la capitale ou tout au moins à l’entrée et sortie de chaque magasin !

D’autres parts un ramassage d’ordures ménagères devraient organisées deux fois semaines dans chaque rue de la ville avec des contenairs mis à la disposition de la population ! Mais le plus important et là je pèse mes mots, il est du civisme de chaque habitant de faire le tri de ses propres ordures, de ne pas jeter les déchets dans la rue, beaucoup n’aimerait pas qu’on vienne jeter des merdes dans leurs maisons et bien une ville c’est la maison de tout le monde et c’est à tout le monde d’en prendre soin et la commune doit compléter la propreté par des mouvements réguliers !

Une déchetterie devrait aussi être mise à disposition des camerounais pour aller une fois semaine jeter les « gros électro-ménagers », cartons ou encore tous les encombrants, sous le regard d’employés municipaux qui ne demanderaient pas de bachichs, puisqu’ils sont payés par la commune !

Il est du devoir de chaque citoyen de tenir son environnement propre, ceci afin d’éviter des problèmes sanitaires, comme des gastros ou autres maladie à la con, mais surtout pour vivre dans un endroit sain & agréable ! C’est non seulement un droit mais aussi un devoir ! J’espère avoir pu répondre à cette question en toutes objectivités ! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire