Bonjour à toutes & tous….. Je sais que sur notre planète tout va mal et ce dans tous les sens du terme, mais je dois dire que si l’on peut (éventuellement) arrêter les guerres, faire cesser les tueries, on ne peut absolument rien contre les éléments qui se déchaînent sur notre bonne vieille terre ! Les tempêtes précédent les cyclones où suivent les ouragans et ce sur une grande partie du monde, mais actuellement ce sont les Antilles qui sont touchés gravement…. L’ouragan Irma a poursuivit sa route dans les Caraïbes.
Avec des rafales qui ont parfois dépassé les 300 km/h, le cyclone, repassé en catégorie 5, l’un des plus puissants jamais enregistrés dans l’océan Atlantique, a dévasté les Antilles. Les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, situées à environ 250 km de la Guadeloupe, ont été particulièrement touchées et déplorent de très lourds dégâts & le bilan humain n’est pas encore connu !
Hier, le bilan humain était incertain pour ce qui concerne l’ensemble des Caraïbes. Selon les déclarations des gouvernements concernés, le bilan provisoire est de 19 morts. Dans les Antilles françaises, au moins 10 morts et sept disparus sont à déplorer ! Une première liaison aérienne a été établie jeudi entre la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour évaluer les dégâts, avec à son bord la ministre des outre-mer, Annick Girardin, arrivée avec environ 150 secouristes de Guadeloupe, base arrière des secours.
S’en suit derrière le dénommé José qui fera tout autant de dégâts puisque se nourrissant d’eau chaude, la mer des Antilles est propice à cela puis il sera à son tour suivit de Katia ! José se trouve dans l’Atlantique, à 700 kilomètres à l’est des Petites Antilles et s’est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h. L’ouragan, qui n’est qu’un cran en dessous de la catégorie maximale pour ce type de phénomènes, avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le Centre national des ouragans états-unien. Il se déplace dans le sillage d’Irma.
La ministre des outre-mer, Annick Girardin, est partie hier au soir pour l’île de Saint-Martin afin d’être avec la population à l’arrivée de l’ouragan José, a-t-on appris auprès de son ministère. « J’ai décidé de rester, bien sûr, dans la région mais d’être aussi aux côtés de ceux qui seront [samedi] touchés par ce cyclone », a expliqué la ministre, lors d’un point presse en Guadeloupe. Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a appelé les habitants des territoires français à la prudence avant le passage de José, « dans la nuit de samedi [9] à dimanche [10], heure continentale ».
L’ouragan « aura une force moindre » qu’Irma, mais il « générera des mouvements de houle qui peuvent atteindre un à deux mètres », a-t-il dit. Les autorités dresseront sur place une liste de tous les « bâtiments dans lesquels pourront se réfugier les personnes dans l’attente » du passage de José.
Alors nous qui nous plaignons des petites vicissitudes de la vie, ayons une pensée énorme pour tous les Antillais, les Caribéens, les gens de Floride et tous ceux qui sont touchés par des phénomènes naturels, pendant que des pilleurs volent le peu qui reste et au final on se demande bien pourquoi puisque tout est détruit.
Ils devraient juste avoir honte de leur comportement et je me pose la question de savoir ce qu’ils auraient fait si leurs proches avaient été touchés ou morts ! Faut croire qu’ils ne sont pas de la même planète que les humains ! Amis(es) des Antilles, des Caraïbes, de la Floride, nous sommes avec vous, gardez la foi et le courage… Dieu soit avec vous ! Paola