Le monde est tellement occupé dans tous les méandres des catastrophes naturelles comme aux USA, ou encore comme la rentrée politique en France, qu’un nouvel attentat a eu lieu hier à Bagdad ! A part un petit entrefilet sur BFM mais vraiment petit que cela est passé totalement inaperçu ! En effet un attentat à la voiture piégée a fait, hier au moins onze morts et 26 blessés, dans le quartier de Sadr City, dans l’est de Bagdad, la capitale de l’Irak. L’attaque a depuis été revendiquée par l’État islamique.
Des sources policières et médicales confirment le bilan. Au moins onze personnes ont été tuées et 26 autres blessées, ce lundi, après l’explosion d’une voiture piégée dans le quartier, à majorité chiite, de Sadr City, dans l’est de Bagdad, la capitale de l’Irak. L’attaque a eu lieu vers 10 h 30 heure locale (soit 7 h 30, en France) à proximité d’un des plus grands centres commerciaux de Bagdad, ont précisé les sources de la sécurité. Les victimes ont été évacuées vers deux hôpitaux de Sadr City.
L’attentat a été revendiqué dans l’après-midi par le groupe djihadiste État islamique (EI), dans un communiqué distribué par son agence de propagande Amaq. L’organisation extrémiste sunnite est en passe d’être chassée de Tal Afar, son dernier fief dans la province de Ninive (nord), notamment par les unités paramilitaires du Hachd al-Chaabi, dominé par les milices chiites et dont nombre des combattants sont originaires de Sadr City. Alors les administrateurs du site Rétro & Perpectives d’Afrik adressent leurs condoléances aux familles endeuillées et apportent soutient moral aux blessés ! Paola