Mali – Encore la vindicte populaire




Jeudi 10 août 2017, un Sergent de Police du nom d’Aboubacar Konaté a eu des altercations avec deux usagers de la route. L’incident s’est déroulé à l’ACI 2000 lorsqu’un jeune nommé Demba Dembélé, qui transportait sa tante Déa Dao sur sa moto, quand celle-ci a été sollicitée par le Sergent Konaté pour avoir son numéro de téléphone. 

Face au refus de la dame selon les témoignages, le policier l’accabla d’injures grossières. C’est à ce moment que Mme Déa Dao et son neveu Demba l’ont poursuivi pour que le Sergent Konaté donne les raisons des injures proférées. Les échanges ayant dégénérés, une foule de curieux a vite convergé vers le lieu de l’incident. Pour échapper à un lynchage potentiel, le Sergent Aboubacar Konaté s’est vite dégagé de la foule en tirant des coups de feu qui ont blessé le jeune Demba Dembélé.

Dans sa fuite face à la vindicte populaire, le Sergent Konaté a également assommé un gardien de 38 ans, Monsieur Abdoulaye Sanogo, après l’avoir blessé à la tête avec la crosse de son arme. Celui-ci voulait l’arrêter au moment où il se sauvait. Finalement, le Sergent Aboubacar Konaté a été rattrapé et violemment tabassé par la population.

Les trois victimes ont été admises aux urgences de l’hôpital Gabriel Touré. Les blessures de Demba Dembélé se situent au flanc et bras gauches ainsi qu’à la partie supérieure gauche de sa poitrine. Le Sergent Aboubacar Konaté est pour le moment dans le coma et sera entendu dès qu’il se sera rétabli afin qu’il donne également sa version des faits.

La Direction générale de la Police nationale rassure la population que toutes les dispositions, tant sur le plan disciplinaire qu’administratif seront prises pour faire la lumière sur cet incident. Une communication ultérieure précisera les conclusions de l’enquête ouverte par le 14è arrondissement. Source : Ministère de la sécurité et de la protection civile

Mais pour le moment nous n’avons que les paroles de la partie adverse, le Sergent Konaté ne pouvant donner sa version puisqu’il est dans le coma ! Comment en est-il advenu à réclamer un numéro de téléphone, le jeune Demba Dembelé avait-il commis une infraction ? Et tout bien réfléchit on connait assez les réactions d’une population africaine qui ne veut pas se soumettre aux ordres d’un représentant de la force publique… Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela arrive et que ce genre d’horreurs à l’air plus que courante ! Les africains pour la plupart ont le verbe haut et la sale manie de se mêler de ce qui les regarde pas ! On se souvient encore du mois de septembre 2016 où à Bamako, deux adolescents arabes ont été lynchés, brûlés et dépecés à Gao par une foule qui les accusait d’avoir jeté une grenade sur un poste de police. Une scène particulièrement barbare, d’autant plus que de sérieux doutes existaient quant à la culpabilité des deux enfants qui ont été massacrés par la foule. 

Le Sergent Konaté sortira t-il de son coma ? Personne ne le sait ou le dire en l’état actuel des choses, mais ici en France, ce genre d’événements seraient considérés comme un meurtre ou tentative de meurtre et toutes les personnes en causes seraient mises en détention illico-presto afin d’être entendu en comparution immédiate par le juge d’instruction afin de répondre de leurs actes, puis emprisonnés s’ils sont reconnus coupables des faits qui leur seraient reprochés ! C’est vraiment navrant de voir des gens qui se disent civilisés se conduire avec autant de sauvagerie et du peu de respect de la vie humaine ! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire