Aujourd’hui et une fois n’est pas coutume, je vais parler d’une maladie inconnue où les personnes qui en sont atteintes généralement ne le savent pas et c’est au cours d’une banale consultation médicale à cause d’une grosseur douloureuse sur une partie d’un membre que l’on découvre après des radios et autres examens cette maladie là ! Elle s’appelle la « Lipomatose » ! Maladie orpheline ou génétique, il existe plusieurs sorte de Lipomatose, mais je vais parler de celle de Roch-Léri !
- lipomatose mesosomatica Roch-LeriIl appartient à la lipomatose classe rare. Elle se caractérise par la présence de nombreux petits lipomes de 2 à 5 cm de diamètre dans le tiers moyen du corps (les avant-bras, le tronc et le haut des cuisses) Encore une fois, il est une condition de autosomique dominante, qui lipomes répandent les avant-bras, les cuisses et le torse. Les personnes souffrant de lipomatose mesosomatica Roch-Leri douleur manifeste que lorsque les lipomes sont pressées contre une surface dure et sont liées à vasculaire ou musculaire attachée. En général, elles ne se développent pas dans les tumeurs malignes.
Les causes qui favorisent la lipomatose font encore l’objet d’études. Cependant, en plus de la prédisposition génétique la plus fiable, il semble que la lipomatose est liée à des altérations neurologiques et hormonales, ce qui pourrait contribuer à la formation et à la croissance subséquente du lipome.
Par conséquent, si l’on démontrait que les troubles dépendants neurones et modulations hormonales étaient les véritables facteurs pré-disposants lipomatose, vous pouvez procéder au traitement médicamenteux de la maladie. Mais pour le moment rien n’est prouvé, donc aucun traitement n’est affecté à cette maladie, seule l’ablation chirurgicale de l’accumulation de graisse ou la liposuccion est une alternative efficace dans le traitement de la lipomatose.
Les personnes qui en souffrent de cette maladie rare sont souvent affectées physiquement et émotionnellement ! Des recherches médicales en sont au stade du tâtonnement et comme seulement 3 cas ont été répertorié en France ce n’est pas suffisant pour que les scientifiques se penchent dessus ! Une personne a créé une page sur Facebook pour réunir des témoignages sur cette maladie rare. Vous pouvez contacter le propriétaire de la page sur le lien suivant !
Nous espérons que la science fera des progrès pour ce genre de maladie car lorsqu’un membre d’une famille est touchée, c’est toute la famille qui est touchée ! Paola
Merci Mamounette jtm
C’est normal ma chérie, gros bisous, je t’aime