Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui j’ai décidé de parler du rôle des femmes africaines dans l’histoire…. Comme cet article risque d’être un peu long, je vais le scinder en deux, une partie aujourd’hui et l’autre donc, pour demain samedi, puisqu’il parlera des femmes depuis les années 600 à nos jours
Alors commençons :
Il y a d’abord eu Kahina (vers 7ème siècle) : Reine berbère et chef militaire, elle a mené une résistance farouche contre les invasions arabes en Afrique du Nord. Elle est un symbole de la lutte amazighe. Au 7e siècle, à la mort de son père Thabet, la Kahina devient cheffe de guerre et reine des Aurès à seulement dix-sept ans.
On lui prête des qualités militaires exceptionnelles et des pouvoirs spirituels, faisant d’elle une guerrière déterminée et une stratège hors pair. Elle devient une figure centrale de la résistance berbère face à la conquête arabo-musulmane qui s’intensifie après la mort de Mahomet, en 632. Cet événement majeur ouvre la période des califats et l’expansion de la religion musulmane. D’abord transmis oralement, ces récits ont été consignés par écrit dès le début du 9e siècle. Bien que son existence soit reconnue, les détails de sa vie peuvent paraître fantaisistes ou inventés, en raison des diverses transcriptions qui existent.
Aminatou des Haoussa, également connue sous le nom de Reine Amina de Zaria, a vécu au 16ème siècle. Elle est née vers 1533 et a régné sur Zazzau (aujourd’hui Zaria, au Nigeria) à partir de 1566, après la mort de son frère. Elle a marqué l’histoire par ses talents militaires et ses campagnes d’expansion territoriale. Ainsi, Aminatou a vécu avant et pendant les premières années de la vie de Nzinga, mais son règne s’est terminé bien avant que Nzinga ne devienne reine. Leur royaume, situé au nord de l’actuel Nigeria, était divisé en 7 états, parmi lesquels se trouvait celui de Zazzaou (Zaria). C’est sur ces terres qu’Amina sera amenée à régner durant 34 ans en tant que reine ou princesse…
L’Histoire n’est pas claire concernant ce point. Très tôt dans sa vie, elle se découvre une passion pour l’art de la guerre. Forte et fine stratège, elle parviendra à conquérir d’autres territoires pour ainsi étendre celui de Zaria. Elle fera construire des murs tout autour de son nouveau royaume, murs dont les vestiges sont encore visibles au Nigéria aujourd’hui et connus sous le nom « murs d’Aminatou ». Amina a tellement marqué la mémoire collective qu’elle est a même inspiré les créateurs de la série américaine et néo-zélandaise « Xena, la guerrière ».
Alors justement, en 1583, dans l’actuel Angola naissait la reine Nzinga. Cette immense figure africaine a résisté contre l’invasion portugaise et libéré son peuple de l’esclavage. C’est en 1626 qu’elle devient reine. À cette période, les Portugais attaquent ses terres alors que la paix avait été négociée quelques années plus tôt, avec pour conditions la conversion au christianisme (d’où son autre nom Dona Ana de Sousa). Loin de se laisser faire, la reine Nzinga s’installe sur un autre territoire Matamba et décide de combattre les envahisseurs portugais. Cela dure 30 ans.
Son royaume devient également une terre d’asile pour les esclaves qui fuyaient les rafles. Excellente stratège, elle profite des rivalités entre Européens pour défendre ses terres et les siens. Ainsi, elle noue une alliance avec les Néerlandais, rivaux des Portugais à cette époque. Selon le site Ancient-origins.net, la reine Nzinga est parvenue à faire de son royaume une puissance commerciale et ainsi se rendre égale aux envahisseurs Portugais.
Puis nous avons Kimpa Vita (1684-1706) : Prophétesse du royaume du Kongo, morte à Evolulu, aujourd’hui en Angola, le ), aussi connue sous son nom portugais Dona Beatriz, est une prophétesse kongo, fondatrice et dirigeante du mouvement antonianiste, une forme de syncrétisme entre catholicisme et religions traditionnelles du Kongo. Elle lutta pour la réunification du royaume Kongo, alors en proie à la colonisation portugaise ; elle fut attrapée par les Capucins, condamnée au bûcher et mourut brûlée vive sur ordre du roi Dom Pedro IV, le 2 juillet 1706.elle a prôné une renaissance spirituelle et politique.
Elle a surtout été exécutée pour ses idées révolutionnaires, mais reste une figure de résistance et de fierté africaine.
Nous avons également, La reine Tasi Hangbé (ou Nan Hangbe), règne sur le royaume du Danhomey en tant que reine d’Abomey de 1708 à 1711 et succède à son frère jumeau Houessou Akaba. Elle est la vraie créatrice du corps des Agodjé du Dahomey.
Les Amazones du Dahomey (17ème-19ème siècles) dont je vous ai déjà parlé puisque j’avais consacré un article pour elles : Ces guerrières du royaume du Dahomey (actuel Bénin) étaient une armée exclusivement féminine, reconnue pour sa bravoure et son efficacité militaire. Elles sont surnommées « Amazones du Dahomey » par les colons occidentaux et les historiens à cause de leurs similitudes avec les mythiques Amazones de l’ancienne Anatolie.
Taytu Betul (1851-1918) : Impératrice d’Éthiopie, elle a joué un rôle clé dans la victoire contre l’invasion italienne à la bataille d’Adoua en 1896. Elle est également à l’origine de la fondation d’Addis-Abeba. Descendant d’une ancienne famille noble du nord de l’Éthiopie, elle reçoit une éducation traditionnelle orthodoxe. Elle étudie également des matières l’enrichissant sur le plan politique, telle que les affaires étrangères, la diplomatie, ce qui est peu fréquent à l’époque pour une femme, en Afrique ou ailleurs. Après de nombreux mariages, Betul épouse en le roi du Choa Sahle Myriam, tout aussi ambitieux qu’elle et qui avait besoin de soutien dans le nord du pays. Ainsi renforcé, Sahle Myriam devient roi des rois d’Éthiopie en 1889 sous le nom Menelik II. Peu appréciée des rivaux de Menelik et d’une partie du peuple, elle est mise de côté après le décès de son époux.
Elle reste une figure marquante de l’histoire éthiopienne.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain pour la partie 2 de cet article, pour le moment je vous souhaite une agréable journée de vendredi à vous et aux vôtres dans la sérénité et la paix.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola