Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui c’est lundi et une nouvelle semaine est commencée pour les actifs surtout et perso suis pas très en avance, mais cela ne va pas m’empêcher de faire un tour sur l’actualité africaine dont j’ai fait un condensé comme d’habitude afin que vous ne soyez pas trop sollicité en ce début de semaine.
RDC – L’est du pays a replongé dans la violence. Plus de 50 personnes ont été tuées entre vendredi et samedi, selon le ministère congolais de l’Intérieur. Les affrontements ont eu lieu autour de Goma et Bukavu, deux villes stratégiques désormais sous le contrôle des rebelles du M23. Les autorités congolaises pointent du doigt ces rebelles soutenus par le Rwanda. De leur côté, les insurgés accusent les forces congolaises et leurs alliés d’être à l’origine des violences. Dans un communiqué paru dimanche, l’armée précise que ses positions les plus proches de Goma se trouvent à plus de 300 kilomètres au nord, dans le territoire de Lubero. À l’ouest, les troupes sont en posture défensive à Walikale, tandis qu’au sud, elles sont établies à des centaines de kilomètres de Bukavu dans les territoires de Mwenga, Uvira, Fizi et Shabunda.
Depuis janvier, l’avancée du M23 a fait près de 3 000 morts et poussé 7 millions de personnes à fuir leur foyer, tout cela dans le silence assourdissant des médias internationaux !!
SOUDAN – Nouvelle flambée de violence dans le nord du Darfour, les Forces de soutien rapide (RSF) ont lancé une attaque meurtrière ce week-end contre plusieurs camps de déplacés internes et la ville d’el-Fasher, l’un des derniers bastions tenus par l’armée régulière dans la région. Les combats ont visé notamment les camps de Zamzam et Abu Shouk, deux sites abritant plus de 700 000 personnes ayant fui les précédentes vagues de conflit. Selon un responsable onusien, l’offensive a duré deux jours, causant la mort de plus de 100 civils, dont une vingtaine d’enfants et neuf travailleurs humanitaires. Une nouvelle attaque a été signalée samedi, semant la panique parmi les survivants. Au moins 2 400 personnes ont été contraintes de fuir à nouveau, selon la Coordination générale pour les personnes déplacées et les réfugiés, une organisation locale. Et toujours rien dans les médias internationaux !!
TANZANIE – La situation politique se tend à l’approche des élections d’octobre.
Le principal parti d’opposition, le CHADEMA, a été disqualifié du scrutin samedi, après avoir échoué à signer le code de conduite électoral à temps. Cette décision, confirmée par Ramadhani Kailima, directeur de la Commission électorale, empêche le parti de participer aux élections présidentielles et législatives, ainsi qu’aux élections partielles jusqu’en 2030. Cette annonce survient dans un contexte déjà tendu : le leader du CHADEMA, Tundu Lissu, a récemment été accusé de trahison pour avoir incité à empêcher le vote. Lissu, ancien candidat à la présidence, a été arrêté après un rassemblement où il appelait à des réformes électorales.
GABON – C’est avec plus de 90% des suffrages que le général Brice Clotaire Oligui Nguema remporte le scrutin presidentiel du 12 avril au Gabon. Selon des résultats provisoire publiés par le ministre de l’Intérieur, celui qui était considéré comme Le principal favori de cette élection a obtenu 90,35 % des voix contre 3,02 % pour son principal adversaire, Alain-Claude Bilie By Nze, et moins de 1 % pour les six autres candidats également en lice. Il s’agissait des premières élections au Gabon depuis le coup d’État militaire de 2023 qui a mis fin à une dynastie politique qui durait depuis plus de 50 ans.
ALGÉRIE – Alger vient de demander à 12 fonctionnaires français de quitter le pays sous 48 heures. Une mesure forte, qui ravive les tensions diplomatiques entre les deux capitales. C’est une nouvelle crise diplomatique en tension. À l’origine de cette nouvelle crise : l’arrestation en France de trois ressortissants algériens, dont un employé des consulats d’Algérie. Ils sont soupçonnés d’enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’un influenceur algérien. Un geste jugé inacceptable par Alger, qui dénonce une atteinte grave à sa souveraineté et promet des conséquences sur les relations bilatérales. Cette décision intervient à peine une semaine après la visite du ministre français des Affaires étrangères à Alger, censée marquer un retour à la normale après plusieurs mois de tensions. Les désaccords restent nombreux entre les deux pays : le statut du Sahara occidental, ou encore l’interpellation de l’écrivain Boualem Sansal à l’aéroport d’Alger, en novembre dernier, toujours emprisonné depuis !!
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, il y a vraiment des choses incompréhensibles en ce moment, sur les médias on nous parle de la guerre en Ukraine, d’Israël, mais de l’Afrique….. Quasiment jamais, sauf en ce moment avec l’Algérie, à croire que UE chercher la guerre par tous les moyens où que ce soit, sachant que cela leur permettrait de camoufler son incompétence et tout l’argent détourné pour soi-disant je cite : ‘Efforts de guerre » !!! Ils sont écœurants et les médias sont complices, ceci est mon point de vue… Sur ce je vous souhaite un bon début de semaine et une belle journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola