Sénégal – C’est son anniversaire


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui et une fois n’est pas coutume, je vais parler un peu sport et plus précisément de football.
Je pense que de temps en temps il est normal de mettre à l’honneur certaines personnalité telle que le footballeur international Sadio Mané qui fête aujourd’hui son anniversaire.

Il est né le 10 avril 1992 à Bambali, au Sénégal, dans une communauté rurale du sud Sadio Mané devient rapidement fan de football. Il voue une grande admiration au footballeur brésilien Ronaldinho et pour l’international sénégalais El-Hadji Diouf, qu’il considère comme ses modèles. Son père, iman du village, ne voit pas d’un bon œil sa passion et veut l’en dissuader. À l’âge de 15 ans, le jeune Mané passe outre l’avis familial et fugue pour tenter de vivre de sa passion. Il se souvient : « J’ai fui le village pour aller à Dakar, sans que personne le sache, et une semaine après, alors qu’ils me cherchaient partout, ils ont su que j’étais à la capitale et m’ont alors ramené au village ». Mais, à force de persuasion, Mané convainc les siens de le laisser quitter le village pour rencontrer des formateurs en ville. Il se rend à M’bour, la plus grande ville de football au Sénégal, avec son équipement précaire (un short et des chaussures abîmées).

Sadio Mané est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’ailier et d’avant-centre à Al-Nassr FC. Sadio Mané est parfois considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe du Sénégal de football. Il est réputé pour ses dribbles, sa vitesse, sa technique et sa vision du jeu. En 2009, il intégrait l’AS Génération Foot où il fut rapidement repéré par le club partenaire du FC Metz. Il signe son premier contrat professionnel avec le club français au début de l’année 2012. La même année, son équipe est reléguée et Sadio Mané part pour le Red Bull Salzbourg.

En 2009, à M’bour à 80 km au sud-est de la capitale, un détecteur de talents local repère Mané, monté de sa région agricole et forestière de l’extrême sud du pays pour jouer les « navétanes », des championnats de football de quartier. Il est aiguillé vers l’AS Génération Foot, l’un des multiples clubs de Dakar observés par des clubs européens à la recherche de jeunes joueurs prometteurs. Il y passe des tests concluants. Un recruteur se souvient « Quand j’ai vu son toucher de balle, je me suis dit, vraiment ça c’est un bon joueur. J’ai dit à Jules Boucher (l’entraîneur) : celui-là, on le prend direct ». Placé sur le côté de l’attaque, Mané fait merveille et contribue à l’accession du club en deuxième division sénégalaise au terme de la saison 2010-2011. Il rejoint alors la France et le FC Metz, en partenariat avec Génération Foot.
En 2012, sur le plan international, Sadio Mané débute avec l’équipe du Sénégal.
Il prend ensuite part aux Jeux olympiques de 2012.
2012/2014 – Mané signe avec le club autrichien Red Bull Salzbourg en échange de quatre millions d’euros, alors troisième plus grosse indemnité de transfert dans l’histoire du FC Metz. En Autriche, le Sénégalais se révèle totalement et marque plus d’un but tous les deux matchs. Il remporte deux championnats en autant de saisons, signant même le doublé avec la Coupe nationale en 2014.

Le Southampton FC l’engage et Sadio Mané confirme son talent en Premier League  continuant à marquer plus de dix buts par an.
En 2016, le Liverpool FC fait de lui le joueur Sénégalais le plus cher de l’histoire. Il s’impose rapidement et complète son tableau des trophées.
En 2018, avec Liverpool, après être parvenu en finale, Sadio Mané remporte la ligue des champions en 2019. Il termine co-meilleur buteur du Championnat d’Angleterre en 2019 avec 22 buts à son actif, remporte la Supercoupe de l’UEFA 2019 et la coupe du mon des clubs de la FIFA 2019, ce qui lui vaut d’être sacré joueur africain de l’année.
En 2020, il gagne le Championnat d’Angleterre. Il remporte de nouveau le titre de joueur africain de l’année en 2022.
À la fin de la saison 2021-2022, le joueur fait part publiquement de ses envies de départ de Liverpool. Finalement le 17 juin 2022, le directeur sportif du Bayern Munich, annonce l’arrivée de Sadio Mané au Bayern Munich. Mais il quitte le Bayern à la fin de la saison.
En 2023, Sadio Mané s’engage avec Al-Nassr en paraphant un contrat de trois ans jusqu’en 2026. Le montant du transfert est estimé à 30 millions d’euros.

Lui dont les parents étaient pas chaud pour qu’il fasse du football, en 2018, Sadio Mané met à la disposition de son village natal, un chèque d’une valeur de 234 000 euros, pour contribuer au financement de la construction d’un lycée et offre 300 maillots de son club du Liverpool FC à son village.
Sadio Mané a également fait construire et financé, dans son village natal de Bambali, un stade de football, un établissement scolaire doté d’une connexion haut débit, un hôpital et une mosquée
En 2022
, il a reçu la médaille de l’Ordre national du Lion du Sénégal.
En 2024, Sadio Mané devient actionnaire majoritaire du Bourges Foot 18, un club qui évolue en National 2. Sadio Mané est considéré comme rapide, technique, dribbleur et provocateur. Lors de son arrivée à l’AS Génération Foot, l’entraîneur et ancien milieu de terrain international sénégalais Jules Boucher se souvient d’un jeune sympathique et bien éduqué. J’avais vu en lui des qualités de joueur de haut niveau, des qualités de vitesse, de dribble, de percussion, d’enchaînementsIl fait partie des footballeurs les plus rapides du monde, avec un record de vitesse de 34,84 kmh.

La conclusion de l’histoire de Sadio Mané, c’est lorsque l’on suit ses rêves, qu’on s’accroche à ses objectifs, on arrive à tout et cela lui a permis d’aider sa communauté.
Alors heureux anniversaire à Sadio Mané, nous lui souhaitons une longue route et une santé de fer ainsi qu’une merveilleuse journée entouré des personnes qui lui sont chères.
Quand à vous chers(es) lectrices & lecteurs, je vous retrouverais demain, et je vous souhaite un agréable jeudi remplit de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire