Bonjour à toutes & tous, alors en ce mercredi nous allons nous pencher sur les dernières actualités africaines et même si cela ne nous touche pas personnellement.
Beaucoup d’entre nous avons parfois de la famille qui vit dans un autre pays ou quelque part sur le continent, continent parfois perturbé par des guerres, des conflits ou tout simplement par des conditions climatiques peu favorables.
Alors commençons :
RDC – Le dernier bilan des inondations qui ont frappé la capitale congolaise, Kinshasa, s’élève à 33 morts. Dix personnes supplémentaires ont été confirmées mortes par le ministre congolais de l’Intérieur Jacquemin Shabani à la télévision d’État tard dimanche soir. Des centaines de familles piégées dans leurs maisons ont été évacuées par les autorités alors que les eaux ont coupé l’accès à la moitié de la ville, la route principale menant à l’aéroport, qui relie également Kinshasa au reste du Congo, ayant été endommagée par les inondations. Des pluies diluviennes ont commencé à tomber dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant le débordement de la rivière Ndjili et la submersion de centaines de bâtiments. La province voisine du Kongo-Central a également été touchée. Bien que la situation se soit améliorée lundi matin, certaines voies d’accès sont restées bloquées et la circulation des véhicules a été limitée.
RWANDA – Lundi, le Rwanda a marqué le 31e anniversaire du début du génocide des Tutsis. Pendant 100 jours, le pays se souviendra de cette période sombre de son histoire. Survenue en 1994, la campagne de massacres planifiée par des membres0 extrémistes de l’ethnie des Hutus a mené à la mort de plus de 800 000 personnes et a poussé environ 2 millions d’habitants du Rwanda à se réfugier dans les pays avoisinants, dont la République démocratique du Congo.
Mais cette année, le conflit entre le mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda et l‘armée congolaise a crée la polémique en prélude aux commémorations.
Notamment, le concert « Solidarité Congo » pour la RDC, prévu pour le 7 avril, a été reprogrammé au 22 avril. Le groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars) a lancé son offensive dans l’est de la RDC en janvier dernier, et contrôle désormais plusieurs grandes villes, dont Bukavu et Goma. in février, le Conseil de sécurité de l’ONU a dénoncé pour la première fois le soutien de Kigali aux rebelles et a appelé au retrait des militaires rwandais du territoire congolais.
MALI – Une escalade diplomatique oppose l’Algérie et le Mali depuis la destruction, le 1er avril, d’un drone malien à proximité de leur frontière commune. À l’origine de la crise : des divergences profondes sur les circonstances de l’incident, qui a ravivé des tensions anciennes entre les deux voisins sahéliens.
Selon les autorités algériennes, leur armée a abattu un drone de reconnaissance armé ayant violé l’espace aérien national dans la région de Tinzaouaten, au sud du pays. Le ministère de la Défense a affirmé que les données radar démontrent une incursion de 1,6 km côté algérien. En réaction, l’Algérie a fermé, le 7 avril, son espace aérien à tous les vols à destination et en provenance du Mali, dénonçant des violations répétées de son territoire. Le Mali, de son côté, rejette fermement la version algérienne.
L’Algérie a répliqué dès le lendemain, rappelant ses propres ambassadeurs au Mali et au Niger, et repoussant l’arrivée de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso.
Comme vous le voyez chers(es) lectrices & lecteurs du monde, pas tellement de choses que nous connaissons déjà, hormis le voyage de Macron en Égypte où les médias montrent des images très modérées, mais ce que l’on vous montre pas, c’est ce qui s’est vraiment passé, mais le sujet du jour n’est pas là…. Personnellement je pense que les guerres, toutes qu’elles quelles soient sont au 21ème siècle une aberration sans nom et il faut pas être un humain pour envoyer des hommes se faire tuer, alors que notre humanité courre à sa perte, mais ça beaucoup l’ont pas compris…
Sur ce, je vous souhaite à toutes & tous un agréable mercredi remplit de petits plaisirs.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola