Ghana – Le destin de Kofi Annan


Bonjour à toutes & tous, alors ce matin je vais vous raconter l’histoire étonnante d’un homme qui a reçut le prix Nobel de la paix le 10 décembre 2001.

Oui vous l’avez compris,  et pour ceux qui le connaisse déjà, il s’agit du diplomate ghanéen Kofi Annan.
Alors c’est vrai, parfois j’aime à raconter l’histoire d’une personne qui a marqué son temps par ses convictions, ces actions et son engagement au sein d’une société à laquelle il croyait.

Kofi Atta Annan
naît le  à Kumasi ancienne capitale de l’empire Ashanti, alors colonie britannique de la Côte-de-l’Or  dans une tribu aristocratique.
Il fait ses études de droit à l’université de science et de technologie de Kumasi (Ghana),
puis au Malacater College de Saint Paul au États-Unis en 1961.  Il y achève son baccalauréat universitaire (équivalent du niveau licence en France) d’économie.
Il entre ensuite à l’Institue de hautes études internationales de l’université de Genève en Suisse (1961-1962) où il obtient son diplôme d’études approfondies et, après quelques années d’expérience professionnelles, au Massachussetts Institute of Technology  (MIT, 1971-1972) où il fait des études de troisième cycle en économie. En 1972, Annan obtient son diplôme de maîtrise en sciences de gestion au MIT.

En 1993, il est promu sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali responsable du département du maintien de la paix, Il est critiqué pour sa passivité lors du génocide du Rwanda.
En 1999, dans la lignée de la transformation des Nations unies, il plaide pour « ouvrir les portes de l’organisation aux peuples des Nations unies », aux organisations non gouvernementales et au secteur privé, insistant sur le rôle « désormais incontournable » de la société civile.
En 2000, il propose au président du Zimbabwe Robert Mugade de se retirer du pouvoir en contrepartie d’un asile politique et de compensations financières
Le , sur recommandation du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale le réélit par acclamation pour un second mandat, qui débute le  et qui s’achève au .
En 2006, il participe à la fondation du réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace.
Toujours en 2006, il reprend la formule historique de l’ancien président des États-Unis, Harry Truman dont il invite les dirigeants actuels à suivre l’exemple :
« la responsabilité des grands États est de servir et non pas de dominer les peuples du monde ».

En 2007 il est alors installé à Genève ou il est nommé  à la tête de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), un organisme créé en 2006, financé par la fondation Bill et Melinda Gates et la fondation Rockfeller  et regroupant des dirigeants politiques, des hommes d’affaires, des agriculteurs et des chercheurs. Le but de l’alliance est d’aider les paysans africains à améliorer leur rendement
Le , Kofi Annan
devient le nouveau président de la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale contre la torture, la plus importante coalition internationale d’ONG actives dans la protection des droits de l’Homme dans le monde (regroupant 282 membres dans 92 pays), et ce, afin de contribuer à la prise de conscience de l’érosion du respect des droits de l’homme et des normes internationales, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et des politiques sécuritaires.
Il fait partie du groupe des Globals Elders (terme anglais signifiant : les anciens, ou sages, universels), créé par Nelson Mandela afin de promouvoir la paix et les droits de l’homme dans le monde. Impliqué dans d’autres postes humanitaires, il meurt le  en Suisse dans un hôpital de Berne, à l’âge de 80 ans, après une courte maladie.
Kofi Annan a eu des obsèques nationales le au Ghana où il a été inhumé.

Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que Kofi Annan est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels :
– Nous les peuples : le rôle des Nations unies au XXIe siècle
– Appel à l’action
– Le Pacte mondial
– Les causes des conflits et la promotion de la paix et d’un développement durables en       Afrique
– Rénover les Nations unies
– Interventions : Une vie dans la guerre et dans la paix, éditions Odile Jacob, 2013 (ISBN 978-2738130198)
– Le Conseil de sécurité des Nations Unies : Ambitions et limites (avec Jean-Marc de la Sablière), Larcier, 2015 (ISBN 978-2-8044-7817-9)

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, l’histoire de Kofi Annan, un homme au destin bien  remplit, qui croyait à l’évolution de l’Afrique et qui a tout fait pour que ça marche.
Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous laisse jusqu’à demain, en attendant je vous souhaite un agréable mardi remplit de choses positives. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire