Afrique – L’Actu en bref


Bonjour à toutes & tous, allez une nouvelle semaine est commencée, perso suis pas en avance, mais comme à mon habitude, j’ai fouiné sur le net et j’ai fait un condensé des actualités africaines depuis vendredi. De toutes façons comme nous sommes lundi matin, on a pas envie de se prendre la tête, l’essentiel est de connaître les gros titres pour savoir se qui se passe dans son pays et par conséquent dans le continent.
Alors commençons :

RWANDA – Le porte-parole adjoint du gouvernement Alain Mukuralinda, est décédé à l’âge de 55 ans des suites d’une crise cardiaque à l’hopital de Kigali. Nommé porte-parole adjoint du gouvernement en décembre 2021, il occupait ce poste aux côtés de Yolande Makolo, porte-parole principale. Figure emblématique des médias rwandais, il avait débuté sa carrière dans la justice après des études de droit en Belgique.
Alain Mukuralinda avait occupé des postes clés au ministère public, notamment lors d’affaires médiatisées comme celle de Victoire Ingabire.
Le gouvernement rwandais a exprimé sa profonde tristesse suite à son décès, saluant son dévouement et son travail pour le pays.

RDC –  La situation humanitaire se dégrade rapidement alors que les violences armées continuent de faire des ravages. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies alerte sur la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui s’est dramatiquement détériorée. Des affrontements entre l’armée et des groupes armés, notamment le M23, ont engendré des morts, des blessés et des déplacements massifs de population. À Masisi, les civils sont pris au piège des combats, confinés chez eux sans accès aux soins, à l’eau ni à la nourriture. Malgré l’insécurité, les équipes humanitaires ont distribué des kits ménagers et d’hygiène à plus de 500 familles déplacées dans la localité de Sake.
19 des 24 points d’eau de cette ville ont été réhabilités, permettant à plus de 4 000 ménages d’accéder à l’eau potable. Mais la situation reste préoccupante dans certaines régions telle que la province du Tanganyika, où une épidémie de choléra fait rage.
Plus de 1 450 cas ont été recensés, et 27 décès.

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – L’opposition centrafricaine a manifesté vendredi contre un troisième mandat du Président Faustine Archange Touadera.
Rangs serrés, main dans la main, pas cadencés au rythme de l’hymne national du pays, ils étaient près de 5 000 personnes dans cette procession guidée par les députés de l’opposition dans les rues de Bangui. Sur les multiples pancartes brandies par les manifestants on pouvait lire « Stop au troisième mandat ». Le Président du parti MLPC membre du bloc de l’opposition BRDC Martin Ziguele, a déclaré que Touadera manipule la population, alors que 90% des personnes qui se sont déplacées ne veut plus de lui. Tout en dénonçant les intimidations par l’usage du groupe Wagner, pendant cette marche sur 3 kilomètres, les opposants au pouvoir en place ont fustigé ce qu’ils considèrent comme des échecs notamment dans le secteur social.

Tidjane Thiam

CÔTE D’IVOIRE – Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a tenu son 18e bureau politique ce samedi 5 avril à Yamoussoukro, mais en l’absence de son président, Tidjane Thiam. Ce dernier, retenu en Europe pour des raisons majeures, n’a pas pu assister à cette importante réunion. L’annonce de son absence a été faite au début de la rencontre par Cowppli Bony, le président honoraire du parti, qui a présenté les excuses de Thiam aux membres présents. « J’ai le grand regret de vous informer que le président Thiam ne pourra pas être parmi nous. Il me charge de vous présenter ses excuses les plus sincères », a déclaré Cowppli Bony. Lors de cette rencontre, il a été confirmé qu’une convention élective du PDCI-RDA se tiendra le 16 avril prochain. Deux candidats se sont officiellement déclarés en lice pour la présidence du parti : Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon qui n’a pas participé au bureau politique..

Alors j’aurais voulu terminer cet article en musique, mais je ne sais pourquoi mon site n’a pas voulu le prendre, néanmoins, je vous souhaite un agréable début de semaine et une belle journée remplie de choses positives, entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire