Bonjour à toutes & tous, alors que le pays est secoué et qu’une partie de la population y compris certains élus de la classe politique s’insurgent contre la condamnation de Mme Marine Le Pen, je dois dire que la séance de l’Assemblée Nationale a été plus que houleuse, je vais donc parler aujourd’hui de ce sujet et dans le monde, les réactions sont tout aussi différentes les unes des autres et les soutiens ne manquent pas !!
Mais parlons un peu de la loi d’abord ! Il faut savoir que suite à une condamnation, un personne qui fait appel, sa condamnation est donc suspensive par l’article 506 du code de procédure pénal et un ou une juge peut être récusé(e) par l’article 668 du code de procédure civile s’il a été juge et parti et a mis ses émotions personnelles lors d’une lecture d’un jugement !! Néanmoins, Mme Le Pen annonce un appel et fait sa déclaration en maintenant sa candidature pour la présidentielle de 2027.
Mais on se rend compte, que sans être moi aussi juge et partie, je m’aperçois qu’en France, beaucoup de nos élus ou dirigeants, appelez les comme vous voulez, oui en France la justice bouge surtout quand cela l’arrange !!
Il faut rappeler que Monsieur Mélenchon est aussi dans le viseur de l’office anti-fraude européen. Le fondateur de LFI est au cœur d’une enquête depuis 2017, qui doit déterminer s’il a utilisé des fonds du Parlement européen lorsqu’il était eurodéputé pour financer ses ambitions politiques en France. Il révèle des manquements et des irrégularités concernant l’activité de deux assistants parlementaires de l’Insoumis entre 2013 et 2017, ce qui aurait coûté environ 500 000 euros au Parlement européen.
Tandis que Macron promettait une République exemplaire s’il était élu et bien sous son quinquennat, il y a une floppée de ministres qui ont des démêlés avec la justice…..
Viols, harcèlement, prise illégale d’intérêts… ce sont huit ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne ont été épinglés ou sont mis en cause par la justice.
La secrétaire d’Etat à la Francophonie Chrysoula Zacharopoulou, visée par une enquête après deux plaintes pour viol
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, nommée malgré plusieurs signalements pour son management.
En 2017, François Bayrou et Marielle de Sarnez, alors ministre de la Justice et ministre des Affaires européennes, avaient pourtant dû démissionner au bout d’un mois car visés par une enquête préliminaire pour des soupçons d’emplois fictifs.
Gérald Darmanin, visé par une accusation de viol et de trafic d’influence qui émanent de deux femmes différentes. Il est accusé d’avoir promis un « service » à une femme en échange de faveurs sexuelles en 2009. Deux plaintes simples déposées en juin 2017 et janvier 2018 avaient été classées sans suite. Une troisième plainte déposée en mars 2018 par la même plaignante avec constitution de partie civile avait été classée sans suite dans un premier temps, puis relancée par la cour d’appel de Paris en juin 2020. Le parquet de Paris a requis un non-lieu début 2022.
Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, soupçonné de « prise illégale d’intérêts »Cour de justice de la République (CJR) ouvre une information judiciaire
Le garde des Sceaux, mis en examen en juillet 2021, est soupçonné d’avoir profité de sa fonction gouvernementale pour régler des comptes avec trois magistrats du Parquet national financier (PNF) qui avaient fait éplucher ses relevés téléphoniques détaillés (fadettes) quand il était encore avocat.
Promu dans le nouveau gouvernement, l’ex-ministre des Outre-mer est visé depuis mars 2019 par une enquête pour « prise illégale d’intérêts » et « omission de déclaration à la HATVP », la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique
Autre promu du gouvernement Borne, Olivier Dussopt est visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier pour « prise illégale d’intérêts » et « corruption » en 2020
Défaite lors des législatives, Justine Benin est accusée par Mediapart d’avoir, en tant que députée, utilisé l’argent du MoDem pour arroser les associations de sa commune du Moule en Guadeloupe, alors qu’elle était candidate à la mairie.
L’article complet et tous ces noms sont cités sont dans le journal « le Nouvel Obs » de juin 2022
Bien avant, l’affaire DSK. En tête de tous les sondages, il est inarrêtable. Sauf qu’il est arrêté à l’aéroport de New York accusé de viol par une femme de chambre.
Les photos de lui avec les menottes font le tour du monde.
Il y a aussi l’affaire Fillon. Autre favori des sondages, candidat de la droite en 2017.
Tout se passe bien et à quelques mois de l’élection, révélations ! Sa femme aurait eu plusieurs emplois fictifs. Le candidat Fillon s’entête, il ne renoncera pas. Et il perdra finalement contre Macron et notre Zarko accusé lui aussi, Juppé, Cahuzac, enfin bref tant de personnes qui avait les pieds en politique ont été brisé, par le petit détail qui tue.
Néanmoins, je trouve surprenant que ceux qui vise la plus haute place soit subitement fauché au pied du sommet…..
Alors je me pose vraiment la question …..
Là, dans le cas présent, pour la condamnation de Mme Le Pen et les autres, le procès était-il politique ou totalement impartial ?
Franchement j’en doute !!
Et quand vous entendez Darmanin dire : « Quand on aura finit avec Marine Le Pen, on s’attaquera à Jordan Bardella »
Est-ce des mots qui devraient être dans la bouche du garde des sceaux, si ce n’est une menace, lui qui trouve « inacceptables dans une démocratie » les menaces « proférées » à l’égard des magistrats du tribunal de Paris ayant condamné Marine Le Pen à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Il est évident que lorsque vous avez une équipe et que l’on vous octroie une enveloppe pour donner des émoluments à ceux qui travaillent pour vous, il faut pouvoir le justifier, mais si on va par là, au plus profond des choses, Emmanuel Macron peut-il justifier l’argent donné pour la guerre à l’Ukraine et surtout où et à qui l’a t’il prit ??
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, et vous, vous en pensez quoi, n’hésitez pas à intervenir et donner votre avis tout en étant courtois s’il vous plait.
L’important c’est d’essayer de comprendre. Personnellement ayant été caissière longtemps dans une boite dont je tairais le nom, il est extrêmement facile de magouiller des chiffres pour faire accuser une personne de vol !! Et croyez moi je sais de quoi je parle et l’important quand on a la conscience tranquille c’est justement d’avoir la tête haute et de prouver sa bonne foi car il faut toujours garder un carte dans sa manche……
Sur ce bonne méditation sur cet article, je vous retrouve demain, pour le moment je vous souhaite un excellent jeudi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola