Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui est le premier jour du second trimestre et beaucoup de personnes m’ont demandé quelle était l’origine du 1er avril, alors je me suis penchée sur le net et sur Géo.fr, et aussi sur Wikipédia, mais si certaines informations sont plus ou moins farfelues, d’autres en finalité sont plus que plausibles.
Il faut donc remonter au XVIe siècle. A l’époque le nouvel an est célébré à des dates différentes en fonction des régions, ici le 25 décembre, là le jour de Pâques, même si le 25 mars est la date choisie par le plus grand nombre.
Le 9 août 1564, le roi Charles IX promulgue l’Édit de Roussillon qui fixe finalement au 1er janvier la date de début de l’année calendaire.
Une mesure qui ne sera adoptée dans l’ensemble du monde catholique qu’un siècle plus tard grâce au pape Grégoire XV.
Les Français, qui avaient jusqu’ici l’habitude de se faire des cadeaux entre le 25 mars et le 1er avril pour célébrer le passage à l’année nouvelle vont continuer à le faire « pour rire ». Les étrennes vont peu à peu se transformer en faux cadeaux puis en plaisanteries, de bon ou mauvais goût. Si l’explication est encore débattue, elle reste toutefois la plus fréquemment retenue.
Si tout le monde s’accorde à peu près sur le rôle de l’Édit de Roussillon dans la naissance de cette tradition, la question du poisson est plus mystérieuse.
Plusieurs versions s’opposent !
Le mois d’avril correspond au signe zodiacal du poisson. Plausible, évident, mais peut-être un peu trop facile, non ?
Dans son Dictionnaire des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, paru en 1842, le grammairien Pierre-Marie Quitard évoque quant à lui un lien avec l‘ouverture de la saison de la pêche au début du mois d’avril. Faire des farces le 1er avril pourrait donc être un rappel de « la coutume d’attraper des gens simples et crédules en leur offrant un appât qui leur échappe comme le poisson, en avril, échappe aux pêcheurs ».
Le poisson d’avril pourrait également être relié à la fête de Pâques qui marque la fin du jeune du carême, une période durant laquelle la consommation de poisson est particulièrement importante.
Chaque année, marques, institutions et médias rivalisent d’inventivité pour mettre au point les canulars les plus originaux. Certains poissons d’avril sont même restés dans les annales, tant ils étaient drôles et ingénieux.
Le 1er avril 2016, la RATP (coutumière des coups d’éclat !) change pendant la nuit le nom de 13 stations de métro à Paris. Opéra devient Apéro, Pyrénées devient Alpes, Alexandre Dumas laisse sa place aux Trois Mousquetaires et Pomme de Terre remplace Parmentier.
Le 1er avril 2019, la Police nationale lance une grande campagne de recrutement à destination…des lapins dont elle vante les « qualités olfactives, auditives et l’agilité« . La vidéo d’une policière avec un lapin dans les bras fait évidemment un carton.
En 2019, les Marins-Pompiers de Marseille ont donné vie à la célèbre « sardine » de la cité phocéenne, une expression qui moque une certaine tendance à l’exagération.
Selon la légende, beaucoup de personnes eurent des difficultés à s’adapter au nouveau calendrier, d’autres n’étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l’ancienne tradition. Pour se moquer d’elles, certains profitèrent de l’occasion pour raconter aux étourdis des histoires pour rire et leur remettre de faux poissons correspondant à la fin du carême. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement
Cette hypothèse de la réforme calendaire, qui s’appuyait sur le fait que la tradition du poisson d’avril est bien attestée au XVIe siècle, est cependant contredite car l’expression ou la notion de poisson d’avril est évoquée dans plusieurs écrits antérieurs à 1564. notamment un poème de Pierre Michault en 1466.
Une autre origine viendrait de l’usage dans différents pays d’ouvrir la saison de pêche le 1er avril ou au contraire dans d’autres de la suspendre, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d’eux car la pêche était soit trop facile (abondance le jour d’ouverture), soit infructueuse (jour de suspension), on leur offrait un hareng. C’est alors qu’une habitude populaire se serait installée : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s’en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi serait né le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications.
Là encore cette hypothèse est rejetée.
Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs, vous savez tout ou presque sur ce satané 1er avril à vous de retenir la version qui vous convient, rien n’est interdit puisque c’est la journée des farces, mais finalement du renouveau, le printemps est là, nous allons vers la belle saison et un alimentation qui sera plus gustative en fruits & légumes, qu’en poissons et pommes de terre !!! Je vous souhaite donc un très bon mois d’avril, une belle journée et un très bon premier d’avril, plein de joies et de rires.
Une partie de cet article et les images posées ici ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola