Afrique – L’Info en Bref


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, alors comme tous les lundis j’ai fait un tour d’horizon sur le net et fait un condensé de l’actualité africaine, aussi nous allons voir ce qui a pu se passer depuis vendredi sur le continent, mais je vais malheureusement commencer par une nouvelle bien triste qui agite le monde sportif.

GHANA -Le boxeur poids léger nigérian, Gabriel Aluwasegun Olanrewagu, s’est effondré sur le ring lors d’un match de la ligue de boxe professionnelle à Accra.
Son décès a été constaté à l’hôpital universitaire de Korle Bu aux premières heures du dimanche 30 mars. Le match, un combat international de huit rounds organisé par Osibor Boxing Promotions, en était à son troisième round lorsque le malheureux événement s’est produit. Les deux boxeurs étaient engagés dans un échange féroce de coups-de-poing lorsque Gabriel a soudainement reculé, perdu l’équilibre et s’est effondré lourdement sur le ring. Gabriel Olanrewagu, alias « Success », était un boxeur orthodoxe de 40 ans originaire de Lagos, au Nigeria.
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.

GUINÉE – Alors qu’il purgeait une peine d’emprisonnement de 20 ans, l’ex-président de la Guinée Moussa Dadis Camara a bénéficié vendredi d’une grâce présidentielle accordée par Mamadi Doumbouya, le président de la transition en Guinée, pour « raisons de santé » .  Moussa Dadis Camara avait été condamné en juillet de l’année 2024 pour crimes contre l’humanité. La justice avait reconnu sa responsabilité, en qualité de chef hiérarchique, dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009 dans un stade à Conakry, la capitale. La répression d’un rassemblement de l’opposition contre la candidature de Dadis Camara à l’élection présidentielle s’est soldée par la mort d’au moins 156 personnes ce jour-là. Alors qu’au moins 106 femmes avaient été violées selon l’ONU.
Le capitaine Moussa Dadis Camara a dirigé la Guinée entre 2008 et 2009.
Il avait été blessé par balle en décembre 2009 par Aboubacar « Toumba » Diakité, son aide de camp. Alors que les massacres du stade divisaient déjà son régime.

SOUDAN – Le général Al-Burhan et ses hommes célèbrent la reprise du palais présidentiel à Khartoum, contrôlé par les Forces de de Soutien rapide depuis le début de la guerre au Soudan, il y a 2 ans.  L’armée soudanaise revendique désormais le contrôle de la quasi-totalité des quartiers de la capitale. Galvanisé par ces victoires, le président du Conseil Souverain exclut toute négociations les FSR de Mohammed Hamdam Daglo. Cependant samedi Al-Burhan a promis , l’amnistie aux rebelles qui déposeront les armes. Khartoum, Al-Jazira, le Nil Blanc, le Kordofan du Nord et autres, les troupes du général Al-Burhan ont gagné du terrain ces dernières semaines face aux Forces de soutien rapide. Les deux camps s’affrontent depuis avril 2023.
Cette guerre a déjà fait des dizaines de milliers de morts et 14 millions de déplacés selon l’ONU. Le conflit est aussi à l’origine d’une crise humanitaire accrue.

RDC – C’est sous un soleil matinal, que des centaines de fidèles musulmans se sont rassemblés ce dimanche à Goma pour célébrer l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan. Pour les musulmans de cette ville sous l’occupation des rebelles du M23, cette journée revêt une signification particulière. Au-delà du rituel religieux, c’est un moment d’unité et d’espoir, une occasion de lancer un appel vibrant pour la paix. s visages des fidèles, empreints de foi, reflètent une profonde espérance. Leurs voix s’élèvent en chœur pour implorer un avenir meilleur, un avenir où la paix et la sécurité seront de retour dans l’Est de la RDC. « Nous voulons être unis, tous. Nous prions que Dieu nous aide à avoir la paix. Qu’il n’y ait plus de divisions entre musulmans ; nous demandons à Dieu de nous aider pour cela », confie un fidèle musulman. Personnellement je pense que les hommes devraient arrêter de s’entretuer et c’est pas Dieu qui va tout arranger.
Chez moi on a un adage qui dit : « Aide-toi, le ciel t’aidera » C’est valable pour tout !!

Voilà chers toutes & tous, ce sera tout pour aujourd’hui, perso suis pas très en avance, parce que je suis comme les enfants, perturbée par le changement à l’heure d’été, mais c’est l’affaire de quelques jours, et c’est franchement énervant ()
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure et excellent début de semaine et belle journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire