Bonjour lectrices & lecteurs du site, désolée de mon absence hier, mais des examens médicaux m’ont tenu éloigné de mon bureau et par conséquent mon ordinateur, donc avec mon téléphone je dois dire que je suis pas très douée pour pondre un article alors aujourd’hui comme je suis là, je vais parler du président guinéen Sékou Touré, engagé pour le panafricanisme.
C’est le 26 mars 1984, Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée, est décédé dans un hôpital de Cleveland, aux États-Unis. Sékou Touré est une figure complexe de l’histoire africaine : il est à la fois célébré pour son rôle dans la lutte pour l’indépendance de la Guinée et critiqué pour son régime autoritaire. Il est notamment connu pour avoir défié le général de Gaulle en déclarant :
« Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage ».
Son héritage continue de susciter des débats passionnés, entre ceux qui admirent son engagement pour le panafricanisme et ceux qui dénoncent les abus de son régime.
Bien des années plus tard, le débat qui entoure sa mémoire déchire toujours les familles des victimes de son régime et les héritiers de ses idées sur le panafricanisme et la dignité africaine. La complexité de ce personnage majeur et polémique de l’histoire africaine ne se laisse pas saisir facilement.
Au-delà de cette double mémoire, quel peut être un récit partagé sur Sékou Touré ?
Ahmed Sékou Touré a écrit des poèmes. Ses œuvres littéraires incluent des textes poétiques qui reflètent ses idées politiques, culturelles et sociales. Un recueil intitulé Recueil de poèmes regroupe ses écrits, publiés durant la Première République de Guinée (1958-1984). Ces poèmes abordent des thèmes variés comme la révolution, la jeunesse et le panafricanisme.
Alors que la réunion du Conseil national de la révolution, le 12 mai 1969, touche à sa fin, il lit ainsi un texte qui mêle déclaration d’amour au peuple de Guinée et nouvelle acceptation de la mission rédemptrice qui lui aurait été confiée à lui, Sily (« l’éléphant », son surnom) : Voici le texte en question :
Que s’amplifie TON ACTION Peuple de Guinée,
Mon Peuple !
Je ne puis ni hésiter ni reculer !
Les complots criminels de tes ennemis
Et leurs plans sataniques ont raffermi
Et galvanisé en Sily une seule volonté ;
La volonté résolue de mâter
Ceux qui te vouent humiliation et mépris
Et qui pour leur vilenie méritent d’être pris
Avant la pendaison, juste rançon
Des assassins traîtres à la Nation.
Mais tu m’as façonné une âme
Au rayonnement de ta flamme.
Je ne puis ni hésiter ni reculer.
Figure de l’Afrique révolutionnaire et chef d’un système répressif :
les deux visages d’Ahmed Sékou Touré sont-ils vraiment inconciliables ?
Là est toute la question !!! Voilà chers(es) amis(es) lectrices & lecteurs, vous en savez un peu plus sur ce curieux personnage qui comme tous les grands hommes sont parfois des incompris ou sont juste pris pour des « tortionnaires », mais l’histoire retiendra ce qu’à pu être Ahmed Sékou Touré.
Je vous laisse pour aujourd’hui, je vous retrouverai demain mais pour le moment je vous souhaite à toutes & tous un agréable mercredi remplit de sérénité, de paix et d’amour.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola