Afrique – L’Actu en bref


Bonjour à toutes & tous, une nouvelle semaine débute et comme à mon habitude, j’ai fouiné sur le net et j’ai fait un condensé des actualités africaines et nous allons voir ce qui a pu se passer depuis vendredi. Alors je sais que ça fait pas toujours plaisir, mais rester informer pour connaitre les informations est important, cela nous permet de mieux appréhender le présent. Commençons :

SOUDAN – Après presque deux ans de combats, l’armée soudanaise a repris vendredi le palais républicain de Khartoum, dernier bastion lourdement gardé des forces paramilitaires rivales dans la capitale. Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel-Fattah Burhan s’est exprimé alors qu’il assistait aux funérailles d’un journaliste soudanais tué lors d’une attaque de drone qui aurait été lancé par les force es de sortie rapide. La prise du palais républicain, entouré de ministères, a constitué une victoire symbolique majeure pour l’armée soudanaise contre les forces paramilitaires de soutien rapide, même si elle ne signifie probablement pas la fin de la guerre, puisque les forces de soutien rapide détiennent des territoires dans la région occidentale du Darfour et ailleurs.

NAMIBIE – Vendredi 21 mars 2025 marque un tournant historique pour la Namibie. Netumbo Nandi-Ndaitwah est devenue la première femme présidente du pays en prêtant serment à Windhoek.
Une investiture solennelle, s’est tenue en présence de plusieurs chefs d’État africains, dont ceux d’Afrique du Sud, d’Angola et de Tanzanie.
Surnommée « NNN », cette figure de la SWAPO, le parti au pouvoir depuis l’indépendance, a remporté les élections de novembre avec 58 % des voix.
Un scrutin marqué par des contestations, notamment de l’opposition des Patriotes indépendants pour le changement. Malgré cela, la fidélité à la SWAPO reste forte. Âgée de 72 ans, ancienne vice-présidente, elle succède à Nangolo Mbumba, président intérimaire après le décès de Hage Geingob. Lors de son discours, elle a rendu hommage aux pionnières africaines et a promis de lutter contre le chômage des jeunes, qui touche 44 % des 18-34 ans.

TUNISIE – Le président tunisien a limogé dans la nuit de jeudi à vendredi le premier ministre Kamel Madouri. Il occupait ce poste depuis août 2024. Dans la foulée, le technocrate a été remplacé par Sarra Zaafrani Zenzri. Elle siégeait au sein du gouvernement de son prédécesseur au poste de ministre de l’Équipement. Les autres membres de l’exécutif conservent leurs postes. Le président tunisien Kais Saied, n’a donné aucune explication sur ce changement à la tête du gouvernement tunisien. Il se peut que les difficultés économiques auxquelles la Tunisie est confrontée pourraient justifier la décision du président. Kais Saied avait sollicité l’aide du Fonds monétaire international pour tenter de relancer l’économie de son pays. L’institution de Breton Woods avait promis une enveloppe de 2 milliards de dollars. Mais les mesures d’accompagnement exigées par le créancier, étaient trop amères pour Tunis. Réélu en février 2024 pour un second mandat, avec un score fleuve de 90 %, Kais Saied est accusé de dérive autoritaire par l’opposition et des organisations de la société civile.

Comme vous voyez chers(es) lectrices & lecteurs, pas trop d’évènements politiques en terre africaine, beaucoup plus sur le plan international, mais pour le moment ce qui occupe les esprits c’est savoir ce qui se passe en Afrique, aussi ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous retrouverai demain, en attendant, je vous souhaite un agréable début de semaine et une agréable journée remplie de positivité pour vous et les vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire