Bonjour à toutes & tous, une nouvelle semaine commence et comme nous sommes lundi, je vais comme à l’habitude faire un condensé de l’actualité africaine trouvé sur le net et voir ce qui a pu se passer depuis vendredi sur le continent. Je sais que certains(es) s’en fichent royalement, mais je pense qu’il est important même si on dispose de guère de temps d’avoir les gros titres des informations. Alors commençons :
AFRIQUE DU SUD – Au cours des dernières semaines, de fortes pluies ont frappé la province du KwaZulu-Natal, entraînant des crues dans plusieurs régions. Les habitants ont reçu pour consigne d’éviter de se déplacer s’ils le peuvent, et de rester à l’écart des zones de basse altitude. En raison de la menace de nouvelles pluies diluviennes.
Malgré cela, une femme a perdu la vie dans des inondations jeudi, à Sarnia, près de Pinetown. Son corps sans vie a été retrouvé vendredi. Le service météorologique sud-africain a émis dans la foulée, une alerte de niveau 6 concernant des pluies, dans au moins 7 municipalités.
SOMALIE – Vendredi, les autorités somaliennes ont fermement démenti toute information selon laquelle elles auraient été sollicitées pour accueillir des Palestiniens de Gaza. Un homme politique somalien, Mohamed Mohamed Elmi Afrah, a affirmé que cette proposition ne recevra pas l’adhésion de son pays. Selon lui, la question ne fait pas de doute : « En tant qu’homme politique somalien, je ne pense pas que cette proposition sera bien reçue en raison des circonstances qui prévalent dans ce dossier ».
Du côté de la population somalienne, le rejet est tout aussi catégorique.
Pour Hanad Abdisalam, un résident local, l’idée de déporter les Palestiniens de Gaza est irréaliste et profondément inacceptable.
ZAMBIE – Le pays a été frappé par une catastrophe environnementale de grande ampleur le 18 février 2025. L’effondrement d’une digue à résidus acides, appartenant à une entreprise minière chinoise, a entraîné le déversement de millions de litres de déchets toxiques dans un affluent de la rivière Kafue, l’un des plus important cours d’eau du pays. Les experts de l’Institution d’ingénierie de Zambie estiment que plus de 50 millions de litres de déchets, contenant de l’acide concentré, des solides dissous et des métaux lourds, qui ont été déversés. Ce polluant s’est propagé rapidement, affectant la faune, la flore et les populations locales. Des signes de contamination ont été relevés jusqu’à 100 kilomètres en aval, faisant craindre un impact durable sur l’environnement et les habitants.
ANGOLA – Dans un contexte de tensions croissantes dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), le président angolais João Lourenço, actuellement président de l’Union africaine, a appelé à un cessez-le-feu immédiat. Cette décision intervient alors que la violence entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 continue de faire des ravages dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
João Lourenço a demandé la cessation des hostilités à partir de minuit, le 18 mars, dans le but de préparer le terrain pour des négociations de paix prévues à Luanda, en Angola. Ces pourparlers marquent une tentative de rétablir la paix après trois années sans discussions directes entre la RDC et le M23.
YEMEN – Les États-Unis ont lancé une série de frappes aériennes massives au Yémen, tuant au moins 53 personnes. Cette opération, la plus importante depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, est destinée à dissuader les Houthis de cibler les navires en mer Rouge. Les bombardements ont touché les villes de Sanaa, Saada et al-Bayda, entraînant de lourdes pertes civiles, selon les autorités houthis. En réponse à ces attaques, les Houthis dénoncent une « agression américano-britannique » et promettent des représailles. De son côté, Donald Trump assume pleinement cette intervention militaire, la qualifiant de « force létale écrasante ».
Il avertit également l’Iran en déclarant : « Votre temps est écoulé ». Téhéran, pour sa part, condamne fermement ces frappes, les qualifiant de violation du droit international.
Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs du monde, je vous retrouverais demain, pour le moment je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres, un agréable début de semaine et une belle journée remplie de choses positives. Prenez soin les uns des autres, c’est ça le plus important.
Les images posées sur cet article n’est pas ma propriété, ni celles du site.
Paola