Bonjour à toutes & tous, alors encore une fois et comme on est samedi, je ne parle pas politique ou sujet qui fâche, mais encore une fois je vais parler de l’Afrique et de la race humaine avec un article que j’ai pioché sur Facebook sur le profil de Dimitr Samuel Pomié les cinq premiers points importants de l’histoire de la race humaine.
Beaucoup de gens pensent que l’Afrique n’avait pas d’histoire.
Cependant, les études historiques et archéologiques ont prouvé que l’Afrique a une histoire plus riche et plus grande que les historiens anciens n’ont essayé de nous faire croire.
1.- La race humaine est d’origine africaine. Les plus vieux restes squelettiques connus d’humains anatomiquement modernes (ou homo sapiens) ont été découverts sur des sites en Afrique de l’Est. Des restes humains ont été découverts à Omo, en Éthiopie et datent de 195 000 ans, le plus vieux connu au monde.
2.- Des squelettes préhumains ont été découverts en Afrique il y a entre 4 et 5 millions d’années. Le type ancestral le plus ancien de l’humanité est considéré comme l’Australopithecus ramidus, qui a vécu il y a au moins 4,4 millions d’années.
3.- Les Africains ont été les premiers à organiser des expéditions de pêche il y a 90 000 ans. À Katanda, une région du nord-est du Zaïre (maintenant le Congo), une série de pointes de harpon finement fabriquées ont été récupérées, toutes soigneusement polies et barbelées. Un outil, tout aussi bien conçu, a aussi été découvert, on pense qu’il s’agit d’un poignard. Les résultats suggèrent l’existence d’une première culture aquatique ou à base de poissons.
4. – Les Africains ont été les premiers à commencer l’exploitation minière il y a 43 000 ans. En 1964, une mine d’hématite a été découverte au Swaziland sur la crête de Bomvu dans la chaîne de montagnes Ngwenya. Finalement, 300 000 articles ont été récupérés, dont des milliers d’outils d’extraction de la pierre.
Adrian Boshier, l’un des archéologues présents sur le site, a daté la mine à 43 200 ans étonnant.
5. – Les Africains ont été pionniers de l’arithmétique de base il y a 25 000 ans. L’os d’Ishango est une poignée d’outils avec des encoches gravées trouvées dans la région d’Ishango au Zaïre (aujourd’hui appelé Congo) près du lac Édou On pensait à l’origine que l’outil en os avait plus de 8 000 ans.
Alors il est évident que la race humaine vient du berceau de l’humanité et que nous sommes la descendance des ancêtres tous venus de là, toutes les découvertes archéologiques et génétiques le prouve. Homo sapiens, ont évolué en Afrique il y a environ 200 000 à 300 000 ans. Des régions comme l’Afrique de l’Est, notamment l’Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie, sont souvent citées comme étant des lieux clés de ces débuts. D’ailleurs, des fossiles humains très anciens, comme ceux trouvés à Omo Kibish en Éthiopie, confirment cette hypothèse. Bien sûr, grâce à des migrations successives, les Homo sapiens se sont répandus à travers le monde, colonisant divers continents et s’adaptant à des environnements variés. Cela a conduit à la diversité culturelle et biologique que nous observons aujourd’hui.
Néanmoins, ce qui est fascinant, c’est que la diversité de la pigmentation de la peau, par exemple, est une adaptation évolutive à différents environnements, comme l’exposition au soleil. Mais au fond, nous partageons tous une origine commune, ce qui devrait être une source de fierté et de connexion, plutôt qu’une raison de division.
Voilà mes chers(es) amis(es) le dernier article de la semaine, je vous souhaite un excellent début de week-end et une belle journée à vous et aux vôtres dans la sérénité et la paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriét, ni celles du site.
Paola