Afrique – L’Actu en bref


Bonjour à toutes & tous, en ce jeudi, nous allons faire un bref tour d’horizon sur l’actualité africaine, car je pense qu’il est important de savoir ce qui se passe, car il est évident que lorsque les gens travaillent, ils n’ont guère le temps de se pencher sur les informations qui trop souvent sont déformées par les médias, aussi nous irons sur une en premier lieu sur une actualité qui me parait d’importante.

RDC – Dès les premières heures de la matinée hier mercredi, une agitation inhabituelle a été observée  sur plusieurs établissements scolaires de Goma et du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. En cause, des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, notamment sur X (anciennement Twitter) et Facebook, affirmant que le M23 procédait à des recrutements forcés d’élèves finalistes et pré-finalistes. 
Pris de panique, de nombreux parents se sont précipités vers les écoles pour récupérer leurs enfants. Dans la confusion, certains élèves, terrorisés, ont escaladé les murs ou sauté par les fenêtres pour s’enfuir. Même si les autorités démentent l’information, des vidéos montrant des hommes en uniforme militaire à proximité des établissements scolaires ont renforcé l’inquiétude. Cependant, des sources locales affirment qu’il s’agissait en réalité d’une mission de routine visant à vérifier la reprise effective des cours. Depuis l’occupation de Goma par les rebelles du M23 et l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, soutenus par l’armée rwandaise, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer. Un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), publié mardi, fait état d’une recrudescence des incidents criminels : enlèvements, agressions, braquages et vols à main armée sont devenus monnaie courante.

TCHAD – Mardi 25 février, les conseillers municipaux et provinciaux du Tchad ont voté pour élire leurs sénateurs. Les résultats provisoires publiés par l’Agence nationale des élections (ANGE) révèlent une victoire écrasante du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), le parti au pouvoir, qui a remporté 45 des 46 sièges à pourvoir. Le seul siège attribué à l’opposition revient au Rassemblement national des démocrates tchadiens – le Réveil (RTDN-le Réveil), dirigé par Albert Pahimi, qui a obtenu un siège dans la province du Mayo Kebbi Ouest. Les partisans du RTDN dénoncent des irrégularités dans la ville de Moundou, au sud du pays, et réclament un recomptage des voix. Les résultats définitifs doivent être confirmés par le Conseil constitutionnel. À 40 ans, le président Mahamat Idriss Déby, réélu lors de la présidentielle de mai 2024 avec 61 % des voix, se retrouve avec une position politique renforcée. Son parti, le MPS, contrôle désormais 124 des 188 sièges à l’Assemblée nationale, consolidant ainsi son pouvoir au sein des institutions tchadiennes.

Edem Wosornu

SOUDAN – Edem Wosornu, directrice des opérations et du plaidoyer, Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) tandis qu’une haute responsable de l’ONU a déploré les entraves répétées à l’acheminement de l‘aide humanitaire des Nations Unies. Edem Wosornu a déclaré « dans plusieurs régions du pays, la situation des civils s’est en fait aggravée depuis notre dernier exposé au Conseil, il y a moins d’un mois ».
Le camp de déplacées de Zamzam, l’un des plus importants du pays est devenu un champ de bataille depuis la recrudescence des combats dans l’état du Darfour du nord à l’ouest du Soudan, ces dernières semaines. Lundi, Médecins Sans Frontières (MSF), principal fournisseur des services de santé et de nutrition à Zamzam, a annoncé qu’il avait été contraint d’interrompre ses opérations dans le camp en raison de la détérioration de la situation en matière de sécurité. Le Programme alimentaire mondial vient également de confirmer la suspension de l’aide alimentaire sous forme de bons dans le camp, en raison de la situation sécuritaire et de la destruction du marché ».

Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs, je vous retrouverai demain, en attendant je vous souhaite une agréable journée à vous et aux vôtres, dans le partage, la sérénité et la paix. Prenez soin les uns des autres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire