RDC – Connaissez-vous bien l’histoire du Congo ?


Bonjour à toutes & tous, alors en ce mercredi je vais vous parler un peu de l’histoire du Congo, car c’est le 05 février 1885 que le roi Léopold II de Belgique établit le Congo comme possession personnelle. Léopold II fut le deuxième roi des Belges de 1865 à 1909 et, grâce à ses propres efforts, le propriétaire et souverain absolu de l’État indépendant du Congo de 1885 à 1908. Né à Bruxelles en tant que deuxième mais aîné des fils survivants de Léopold Ier et de Louise d’Orléans, il succéda à son père sur le trône belge en 1865 et régna pendant exactement 44 ans jusqu’à sa mort, le plus long règne de tous les monarques belges. Il est mort sans fils légitimes survivants.
Le roi belge actuel descend de son neveu et successeur, Albert Ier. Léopold était le fondateur et l’unique propriétaire de l’État indépendant du Congo, un projet privé entrepris en son propre nom en tant qu’union personnelle avec la Belgique.

Henry Morton Stanley

Il a utilisé Henry Morton Stanley pour l’aider à revendiquer le Congo, l’actuelle République démocratique du Congo. Lors de la conférence de Berlin de 1884-1885, les nations coloniales d’Europe ont autorisé sa revendication et lui ont confié l’État indépendant du Congo. Léopold a dirigé le Congo en utilisant le mercenaire Force Publique pour son gain personnel. Il a extrait une fortune du territoire, d’abord par la collecte de l’ivoire et, après une hausse du prix du caoutchouc naturel dans les années 1890, tout ça par le travail forcé de la population indigène pour récolter et transformer le caoutchouc. L’administration de Léopold de l’État indépendant du Congo a été caractérisée par des atrocités et une brutalité systématique, y compris la torture ; meurtre; et l’amputation des mains d’hommes, de femmes et d’enfants lorsque le quota de caoutchouc n’était pas atteint.
En 1890, George Washington Williams a utilisé le terme « crimes contre l’humanité » pour décrire les pratiques de l’administration de Léopold de l’État indépendant du Congo. Ces faits et d’autres ont été établis à l’époque par des témoignages oculaires, une inspection sur place par une commission d’enquête internationale et le rapport Casement de 1904.

Léopold II

Les estimations modernes vont de 1 million à 15 millions de décès congolais, avec un consensus croissant autour de 10 millions. Certains historiens contestent ces chiffres en invoquant l’absence de recensements fiables, l’énorme mortalité causée par la variole et la trypanosomiase africaine et le fait qu’il n’y avait que 175 agents administratifs en charge de l’exploitation du caoutchouc. En 1908, les rapports de morts, d’abus et de pressions de la Congo Reform Association et d’autres groupes internationaux ont incité le gouvernement belge à reprendre l’administration du Congo à Léopold en tant que nouveau territoire, le Congo belge. Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du site, j’ai trouvé cette histoire sur le net. Actuellement le M23 entend diriger le Congo et quand on voit se qui se passe. Le M23, un groupe rebelle majoritairement composé de Tutsi, revendique la protection de leurs droits et de leur sécurité dans la région de l’Est de la RDC. Ils sont accusés d’être soutenus par le Rwanda, ce qui a intensifié les tensions dans la région. Quant à leurs objectifs, ils cherchent à étendre leur contrôle territorial, notamment en prenant la ville de Goma et en menaçant de marcher sur Kinshasa. Leur offensive a déplacé des centaines de milliers de personnes et a causé de nombreuses pertes humaines.

En comparant cela avec les atrocités commises par le roi Léopold II au Congo entre 1885 et 1908, on peut voir des similitudes dans l’exploitation et la violence avec les rebelles du M23. Le roi Léopold a utilisé la force pour extraire des ressources naturelles, comme le caoutchouc, souvent au détriment de la population locale. Les atrocités comme je l’ai mentionné plus haut, incluaient la mutilation, l’esclavage et la réduction drastique de la population. Sous le règne du roi Léopold II au Congo, où des millions de Congolais ont souffert et perdu la vie en raison de l’exploitation brutale et de la violence. Sous Léopold, les Congolais étaient contraints de travailler dans des conditions inhumaines pour extraire des ressources naturelles comme l’ivoire et le caoutchouc. Les deux situations montrent comment le pouvoir et l’exploitation peuvent entraîner des souffrances massives pour les populations locales. C’est un rappel poignant de l’importance de protéger les droits humains et de lutter contre l’oppression.

Voilà mes chers(es) amis(es), j’espère que ce morceau d’histoire vous a intéressé, mais ce sera tout pour aujourd’hui.
Je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable mercredi dans la sérénité et la paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire