Bonjour à toutes & tous, alors en ce mardi nous allons regarder dans le Rétro pour voir un peu ce qui a pu se passer un 04 février dans le monde.
Il est quand même toujours intéressant de savoir, de plus cela permet de comprendre le passé pour mieux appréhender son présent et voir l’avenir.
04 février 1794 – Le législateur français a aboli l’esclavage sur tous les territoires de la Première République Française. Il sera malheureusement rétabli aux Antilles française en 1802 !
04 février 1797 – Le tremblement de terre de Riobamba frappe l’Équateur faisant jusqu’à 40 000 victimes.
04 février 1859 – En Égypte, le Codex Sinaiticus est découvert. Le Codex Sinaiticus est l’un des quatre grands codex onciaux, d’anciennes copies manuscrites d’une Bible chrétienne en grec. Le codex est un trésor historique.
04 février 1961 – La guerre d’indépendance angolaise et la grande guerre coloniale portugaise commencent. Cette guerre a commencé comme un soulèvement contre la culture forcée du coton, et il est devenu une lutte multifactionnelle pour le contrôle de la province portugaise d’outre-mer de l’Angola entre trois mouvements nationalistes et un mouvement séparatiste. La guerre a pris fin lorsqu’un coup d’État militaire de gauche à Lisbonne en avril 1974 a renversé la dictature portugaise d’Estado Novo, et le nouveau régime a immédiatement arrêté toute action militaire dans les colonies africaines, déclarant son intention de leur accorder l’indépendance sans délai.
04 février 1969 – Yasser Arafat devient président de l’Organisation de libération de la Palestine . L’Organisation de libération de la Palestine (OLP ) est une organisation politique et militante nationaliste palestinienne fondée en 1964 dans le but initial d’établir l’unité et l’État arabes sur le territoire de l’ancienne Palestine mandataire, en opposition à l’État d’Israël.
04 février 1999 – Amadou Diallo, un immigrant ouest-africain non armé est abattu de 41 balles par quatre policiers en civil de la ville de New York lors d’une implantation sans rapport, enflammant les relations raciales dans la ville.
Aux premières heures du 4 février 1999, un étudiant guinéen non armé de 23 ans nommé Amadou Diallo (né le 2 septembre 1975) a été abattu par quatre agents en civil du département de police de New York : Sean Carroll, Richard Murphy, Edward McMellon, et Kenneth Boss. Carroll prétendra plus tard l’avoir confondu avec un suspect de viol un an plus tôt.
04 février 2004 – N’oublions pas, Facebook, site de réseautage social en ligne grand public est fondé par Mark Zuckerberg. Fondée en 2004 par Mark Zuckerberg avec d’autres étudiants et colocataires du Harvard College Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes, son nom vient des répertoires de face book souvent donnés aux étudiants universitaires américains. L’adhésion était initialement limitée aux étudiants de Harvard, s’étendant progressivement à d’autres universités nord-américaines et, depuis 2006, à toute personne de plus de 13 ans.
En 2020, Facebook revendiquait 2,8 milliards d’utilisateurs actifs par mois et se classait au quatrième rang mondial de l’utilisation d’Internet.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, il y a quand même bien plus de choses qui se sont passées à travers le monde un 04 février, mais je dois dire qu’il faudrait un bottin pour tout répertorier.
Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée remplie de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola