Afrique – L’info en bref


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui comme je dispose de peu de temps, j’ai survolé l’actualité africaine et j’en ai fait un condensé pour vous. Certains(es) sont peut-être déjà au courant des informations, mais d’autres n’ont pas le temps car boulot oblige, les gens n’ont pas le temps de lire ce qui se passe hors des frontières de chaque pays. Alors en voici la teneur.

RDC – Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé sa déception face à la passivité de la communauté internationale concernant la crise à Goma. À la télévision mercredi 29 janvier  il a critiqué le silence global face à l’escalade du conflit orchestré par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, mettant en garde contre un risque d’escalade dans la région des Grands Lacs. Il a affirmé qu’une riposte était en cours contre les terroristes et ceux qui les aidait ! Il faut comprendre que le Nord-Kivu et l’Ituri font face à une aggravation de la situation sécuritaire. L’ONU, la Chine, l’Union Européenne, les États-Unis et l’Angola ont appelé à cesser les combats mais sans qu’une aide financière ou militaire ai été abordé ! Pendant ce temps, le M23 et l’armée rwandaise contrôlent la majeure partie de Goma, laissant la ville dans le chaos avec plus de 100 morts et un demi-million de déplacés depuis début janvier.

AFRIQUE DU SUD – Au vu de ce qui se passe en RDC, où au moins 13 soldats de l’armée sud-africaine sont morts lors d’affrontements contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, l‘armée sud-africaine a déclaré mercredi qu’elle travaillait à envoyer davantage de soutien et de fournitures à ses troupes au Congo. Elle tient également à rapatrier les corps des soldats tombés au combat, un processus qui devrait prendre plus de temps que d’habitude en raison de la situation instable à Goma. C’est donc hier jeudi, qu’une décision devait être discutée lors du sommet extraordinaire de la SADC,(Southern Africa Development) à Harare, au Zimbabwe malgré que Siphiwe Dlamini porte-parole de la Force de défense nationale sud-africaine, ai déclaré qu’il n’était pas au courant de l’envoi éventuel de troupes supplémentaires dans la région. Dans l’immédiat je n’ai pas plus d’infos !!

TCHAD – Alors qu’il avait décidé de boycotter les législatives de décembre dernier, remportées largement par le Mouvement patriotique du salut, Succès Masra, chef du parti d’opposition « Les Transformateurs »a exprimé sa volonté de travailler avec le président Mahamat Idriss Déby. L’opposant a donc opté pour la politique de la main tendue envers le pouvoir et le président Déby Itno.
Le 28 janvier, dans un discours diffusé sur sa page Facebook, Masra a reconnu les résultats des élections présidentielles, législatives et locales, réaffirmant sa confiance dans les institutions républicaines et le Président élu Deby Itno, tout en assurant de sa disponibilité afin de travailler avec le président. Ce geste pourrait marquer un tournant vers la stabilité politique au Tchad.

AFRIQUE DU SUD – Une fille de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma a été arrêtée jeudi et a comparu devant un tribunal pour terrorisme. Duduzile Zuma-Sambudla, qui est membre du Parlement, est accusée d’avoir incité à la violence par le biais de messages sur les réseaux sociaux avant et pendant les émeutes qui ont secoué le pays il y a quatre ans et qui ont fait plus de 350 morts. Cette dernière a été remise en liberté après avoir reçu un avertissement ce qui équivaut à une mise en liberté sous caution sans qu’il soit nécessaire de verser de l’argent, alors que son affaire a été renvoyée devant une juridiction supérieure pour être poursuivie en mars 2025. Les émeutes, avaient été déclenché par la condamnation de Jacob Zuma à une peine de prison pour outrage à magistrat et surtout parce qu’il avait refusé de témoigner dans le cadre d’une enquête sur la corruption généralisée du gouvernement pendant la période où il était président (2009-2018). Cela a été les pires troubles civils qu’ait connus l’Afrique du Sud depuis la fin du système d’apartheid de la minorité blanche, en 1994.

NIGER – Mardi, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Niamey et dans d’autres villes du Niger pour commémorer le premier anniversaire du retrait de trois pays de la Confédération Alliance États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette manifestation organisée par le Mouvement M62,  a réuni des membres du gouvernement, des acteurs de la société civile et des citoyens ordinaires. Parmi les manifestants, Salifou Harouna a exprimé le sentiment de fierté nationale : « Si vous trouvez ce jour un Nigérien qui n’est pas content, il faut se poser la question de quel type de Nigérien il s’agit. » Cette déclaration illustre l’enthousiasme général pour la nouvelle orientation que prend le pays avec l’AES, marquée par le désir de renforcer la souveraineté nationale.
Kadidja Alkassoum, actrice de la société civile, a encouragé d’autres nations à suivre l’exemple de l’AES, soulignant la détermination de l’organisation à poursuivre ses objectifs avec le soutien du peuple.

Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon vendredi remplit de sérénité et de paix. Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire