Bonjour à toutes & tous, alors ce matin et une fois n’est pas coutume, je vais parler de ce qui se passe sur le sol français. Il faut savoir qu’en cherchant de l’argent partout, après avoir suggéré l’idée que les actifs devraient travaillé 7 h sans être payés, d’avoir eu l’idée de taxer un peu plus les retraités, le gouvernement Barnier en 2024 voulait instaurer un taux d’imposition minimum de 20 % pour les ultra riches mais à partir que combien est t’on un ultra riche, mais à mon avis ce ne serait que justice.
Les idées sont toujours là et fusent un peu partout, mais mieux il voulait aussi ponctionner des impôts sur l’épargne des français, enfin ceux qui ont pu en mettre de côté, mais depuis quelques années à mon avis, très peu de gens peuvent épargner.
Si en octobre 2024, le gouvernement voulait aussi faire payer un impôt exceptionnel et ce pour 3 ans pour 65 000 ménages sur les 20 millions de foyers. Finalement, ce prélèvement était revu à la baisse et ne s’appliquerait plus qu’à 24 300 foyers
Aujourd’hui en 2025, le gouvernement Bayrou reprend les choses en main et les idées sont encore les mêmes, sauf que là, pour les grands groupes français ce n’est plus la même chanson !! Car le véritable sujet dans toute cette histoire, c’est que les patrons des dits grands groupes français menacent d’expatrier les « commerces » à l’étranger si le gouvernement augmente leurs impôts !!
Alors je rappelle que Bernard Arnaud, le magnat français de la mode est devenu la personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 186,3 milliards de dollars. Actionnaire majoritaire de PDG du groupe de luxe LVMH, ( champagne Moët & Chandon, cognac Hennessy, Louis Vuitton) il est également propriétaire des médias, Les Échos, Le Parisien, et Radio Classique. Sa mainmise sur plusieurs médias français, son recours aux paradis fiscaux ainsi que ses relations avec le pouvoir politique sont régulièrement discutés mais là devant l’annonce faite avec d’autres milliardaires il monte au créneau pour se rebeller contre ce nouvel impôt qui serait apparemment de 40 % !!
Il y a également Florent Menegaux (directeur général de Michelin),qui de toutes façons licencie déjà, mais la famille, fondatrice du géant du pneumatique automobile, est 67ème sur 500 des plus grande fortune de France, avec 1,9 milliard d’euros, soit une augmentation de 550 millions entre 2023 et 2024 (+ 40.74 %). Elle a gagné 24 places dans ce classement depuis l’année dernière. Et je doute que ce Monsieur ne touche pas des dividendes conséquentes à sa fonction !!
On peut citer également Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies). Classé parmi les patrons les mieux payé du monde, ce Mr gagne environ 6 millions d’euros par an
La rémunération de Patrick Pouyanné a connu une augmentation significative en 2022. En effet, ses gains ont augmenté de 23%, atteignant 7,33 millions d’euros. Cette somme comprend non seulement sa rémunération fixe et variable, mais aussi ses avantages en nature, qui ont augmenté de 9,6%.
Et cela pour ne citer qu’eux, parce qu‘il y en a beaucoup d’autres et je ne crois pas que ces personnes là, ne peuvent pas payer 40% de ce qu’ils gagnent, sachant que tous vivent sur le dos des travailleurs du pays !!
Leurs émoluments tout comme ceux de nos dirigeants sont tellement indécents qu’on se demande pourquoi ils ne veulent pas soutenir l’effort des français !!
Mais c’est bien connu, plus on a de l’argent, plus on en veut, alors avec la menace de délocalisation, ils s’installeront ailleurs pour employer de la main d’œuvre qu’ils paieront au ras des pâquerettes et leurs économies seront encore plus conséquentes.
Je rappelle que les annonces simultanées d’Auchan et de Michelin de suppression d’emplois début novembre 2024 n’en finit pas de se propager dans l’économie française. Avec respectivement 2 500 et 1 250 suppressions de postes annoncées, ces deux groupes emblématiques donnent le ton d’une fin d’année 2025 qui s’annonce particulièrement difficile pour l’emploi dans notre pays, touché aussi par une crise économique, le secteur immobilier craint pour son avenir. La Fédération française du bâtiment (FFB) estime même que 100.000 emplois sont directement menacés.
Beaucoup de gens seront sur le carreau, dont certains avec 25 ou 30 ans de boite et c’est plus à leur âge qu’ils risquent de trouver un travail, puisque jugés trop vieux pour la société, mais pas assez vieux pour être à la retraite. Le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) devrait continuer sa progression pour atteindre 7,9% de la population active. « Il atteindrait un pic à 7,9 % fin 2025 »
Mais tous ce gens là, ces ultras riches (non pas que je suis jalouse de cela) parce que de toutes façons certains sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, mais ils ont toutes & tous oublié une chose, c’est que milliardaire ou pas, lorsque tu vas dans le trou, tu emmènes pas avec toi ta fortune !!
Sur ce, la bonne journée à toutes & tous et à demain.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola