Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous avez passé un excellent week-end et bien commencé votre semaine.
Mais en ce mardi matin, je vais survoler l’actualité africaine afin que ceux qui ne sont pas au courant, ou qui n’ont pas suivit les média afin de savoir ce qui se passe sur le continent, et ce pour X ou Y raison, j’ai donc condensé les informations les plus parlantes pour vous.
RDC – La situation dans l’Est de la République démocratique du Congo reste toujours « tendue et confuse ». Des tirs nourris ont été entendus dans la nuit de dimanche à lundi jusqu’au centre de la ville Goma. Les rebelles du M23 soutenus par 3 à 4 000 soldats d’élites du Rwanda ont revendiqué tôt hier lundi la prise de la capitale provinciale du Nord-Kivu alors qu’ils défient les forces régulières congolaises depuis plus de trois ans. Les rebelles sont présents dans certains quartiers, mais dans d »autres, les Wazalendo font de la résistance.
Ces derniers jours, une recrudescence des combats a engendré le déplacement massif des populations vers le Rwanda. Le conflit a fait l’objet d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité des nations Unies. Une autre est également prévue au niveau de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est avec le président Paul Kagamé du Rwanda et Felix Tshisékedi président de la RDC.
BURKINA FASO – Dimanche le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont organisé une réunion visant à définit les formalités de leur séparation avec la CEDEAO. C’est une étape dans leur processus de séparation visant à définir les formalités de leur rupture avec l’organisation économique régionale. C’est à Ouagadougou que les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) étaient à pied d’œuvre dimanche, pour définir la feuille de route précise et consensuelle, à quelques jours de leur sortie de la CEDEAO. C’est aujourd’hui 28 janvier 2025 qu »est officiellement retenue le retrait des pays de l’AES de la CEDEAO. Les trois alliés avaient annoncé leur retrait de l’organisation régionale, qu’ils accusent d’être sous l’influence de puissances internationales, notamment la France. Ces trois pays privilégient une « approche globale » des négociations, s’inscrivant dans le cadre de la confédération des États du Sahel. Lors de cette rencontre, les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont affiché leur détermination à mener à bien leur retrait de la CEDEAO. Néanmoins c’est une attitude contradictoire car malgré leur départ, les trois pays se disent prêts à engager un dialogue avec la CEDEAO pour apporter « des solutions aux préoccupations des populations et de leurs États ».
SOUDAN – Le seul hôpital encore opérationnel à El Fasher a été pilonné par les drones du RSF selon l’armée soudanaise bilan au moins 70 morts et 100 blessés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fermement condamné cette attaque.
Cette violence envers des infrastructures médicales met en péril l’accès aux soins pour les populations vulnérables. Les paramilitaires n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat. Par ailleurs, jeudi dernier, les échanges de tirs entre l’armée soudanaise et le RSF ont impacté la plus grande raffinerie de pétrole, provoquant d’énormes incendies à Khartoum. L’armée soudanaise et ses adversaires se sont accusés réciproquement d’avoir mis le feu à cette raffinerie.
Les forces du général Al Burhan annoncent une victoire majeure à Khartoum, mais les forces de soutien rapide (RSF) d’Hemedti ont démenti. Pendant ce temps, le Soudan du Sud voisin a suspendu l’accès aux réseaux sociaux pendant 30 jours pour réduire les violences liées à la diffusion de vidéos montrant des meurtres de ses ressortissants.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour aujourd’hui, je pense que ces informations étaient importantes, et je suis persuadée que ces hommes qui ne se connaissent pas se battent et s’entretuent au profits d’hommes à l’égo surdimensionné qui eux se connaissent !!
C’est écœurant de faire passer ses intérêts personnels avant ceux d’une population dont on à la charge….. Mais tout se paie dans la vie, les bonnes comme les mauvaises actions, le karma existe croyez moi !!!
Sur ce je vous souhaite un agréable mardi, on se retrouvera demain. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola