Afrique – La liberté

Bonjour à toutes & tous, comme je passe dans le coin, en ce jeudi, je vais vous posez une question cruciale !!!
Que connaissez vous de la liberté ?
Je sais que tout le monde en parle, mais à votre avis, où commence la liberté, où s’arrête t’elle ?  Et je dois dire qu’il y a toujours un revers à la liberté !!

L’envers du décor de la liberté c’est qu’elle rend fou exactement comme la fortune, ou le pouvoir. Tout ça peut vous monter à la tête si vous n’y avez jamais été préparé et devenir un très grand obstacle, bien plus qu’un avantage, jusqu’à vous mener dans la fosse. Comme Bokassa et bien d’autres !!
Et il faut admettre, que quand ceci arrive chez nous en Afrique nous parlons immédiatement de sorcellerie.. Tout un chacun voit en celui qui a le pouvoir ou l’argent, l’appel à des sorciers et des marabouts en tous genres, qui n’hésitent d’ailleurs pas à offrir leurs services moyennant finances qui leur donne l’impression d’être libre à leur tour.

Mais il n’est pas bon ou nécessaire d’être trop libre car tout ce qui est excès devient à force comme du comme du poison pour soi. Et puis la liberté ne se clame pas. Les autres constatent que vous êtes libre ou libérez ou encore en liberté, trois termes qui veulent dire
trois choses bien distinctes… Il faut comprendre que la vie du sapiens se résume à évaluer le temps qui lui reste et d’évaluer sa liberté, néanmoins, d’ici là que fait-il de ce temps ?
S’il a pris conscience de ce qui précède, il apprend à mieux s’organiser, à avoir des habitudes qui respectent l’ordre établi, avec un peu de chance, il peut aussi profiter loyalement du temps qui est le sien, mais finalement est-il vraiment libre ?
Là est toute la question ??? Je vous invite à débattre…… Sur ce, bonne journée chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Afrique, Article Kap, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire