Bonjour à toutes & tous, alors en ce mardi matin nous allons jeter un coup d’œil dans le Rétro pour voir ce qui a pu se passer quelques 14 janvier en Afrique.
14 janvier 1943 : Début de la Conférence de Casablanca. La conférence de Casablanca, ou conférence d’Anfa, fut une conférence interalliée qui eut lieu du 14 au à l’hôtel Anfa de Casablanca au Maroc afin de préparer la stratégie des Alliés après la Seconde Guerre mondiale.
Cette conférence est décidée par le président des États-Unis, Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill. Ils invitèrent Joseph Staline, qui n’avait pas la possibilité de venir si loin à la suite de la bataille de Stalingrad, et les généraux français Henri Giraud, par les États-Unis comme chef des forces alliées françaises, et, Charles de Gaulle, qui jouait ce rôle depuis 1940 et était soutenu par les Britanniques et les Soviétiques, qui ne prirent aucune part aux discussions d’ordre militaire.
14 janvier 1985 – L’un des pires accidents ferroviaires de l’histoire de l’Afrique a eu lieu le 14 janvier 1985, lorsqu’un train de la ligne ferroviaire Addis-Abeba Djibouti a déraillé à Awash, en Éthiopie, tuant au moins plusieurs passagers. Le train, à cinq voitures transportant 428 passagers a peut-être déraillé en raison de la vitesse excessive à laquelle il se déplaçait, provoquant un déraillement alors que le train traversait une courbe sur un pont au-dessus d’un ravin. Quatre des cinq voitures sont tombées dans le ravin, causant la mort des 428 passagers à bord.
14 janvier 2011 – Le président Ben Ali quitte la Tunisie après un mois d’émeutes (révolution de jasmin), son premier ministre assurant son intérim (événement commémoré par la suite en tant que « fête de la Révolution de la jeunesse »
Les fêtes et jours fériés en Tunisie rythment le calendrier et la vie des Tunisiens.
Ils peuvent être divisés en trois catégories : les fêtes civiles reconnues par l’État, les fêtes musulmanes liées à la pratique de l’islam sunnite, majoritaire dans le pays, et les fêtes populaires, parfois disparues et souvent réminiscences de pratiques antérieures à l’arrivée de l’islam dans le pays. À la suite de la révolution tunisienne de 2011, le gouvernement annonce le que les fêtes des et seront supprimées. Le , jour de la fuite du président Zine el-Abidine Ben Ali, devrait devenir la Fête de la Révolution et de la Jeunesse.
14 janvier 2021 – En Ouganda, l’élection présidentielle a lieu afin d’élire le président du pays. Le président Yoweri Museveni est réélu dès le premier tour pour un sixième mandat. Le premier tour a lieu en même temps que les élections législatives. Il continue à se maintenir au pouvoir encore à ce jour grâce à des amendements constitutionnels. En 2005, il parvient à éliminer la limitation des mandats, lui permettant de gagner un troisième mandat. En 2018, il supprime la limite d’âge présidentielle puis gagne un sixième mandat à l’issue de l’élection présidentielle de 2021. Il est actuellement l’un des plus anciens dirigeants au pouvoir en Afrique et dans le monde. Il est souvent qualifié de dictateur par de nombreux médias et ONG.
Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs, nous nous retrouverons demain, pour le moment je vous laisse à votre lecture, n’hésitez pas à partager et à commenter. Je vous souhaite un agréable mardi remplit de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola