Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous avez passé un agréable week-end, aussi en ce début de semaine nous allons survoler l’actualité africaine, parce que c’est vrai le lundi, on a pas trop envie de connaître tout ce qui se passe ailleurs que chez nous, ni même le temps de lire des articles complets, c’est pour cela que je vous en propose que les grandes lignes.
RDC – Jeudi dernier, le gouvernement de la République démocratique du Congo a banni la chaîne d’information Al Jazeera suite à l’interview du chef des rebelles du M23, un groupe armé qui s’est emparé de territoires dans l’est du pays au cours des derniers jours. Le ministre de la Justice du Congo a menacé de la peine de mort les journalistes et toutes autres personnes qui tenteraient de couvrir les rebelles du M23, bien qu’aucune loi n’interdise officiellement aux médias de couvrir les groupes rebelles. Al Jazeera, une chaîne de télévision basée à Doha, au Qatar, n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, les autorités ont retiré les accréditations de presse de la chaîne qatarie au Congo, déclarant que la chaîne avait interviewé le chef d’une « organisation terroriste sans accréditation appropriée ».
SOUDAN – L’armée soudanaise et ses alliés ont repris une ville stratégique aux Forces de soutien rapide (FSR) rebelles. La reprise de la ville de Wad Medani, capitale de la province de Gezira, porte un coup majeur au groupe paramilitaire, plus d’un an après qu’elle ne soit tombée aux mains des FSR. Le conflit au Soudan a débuté en avril 2023, lorsque des tensions larvées entre les chefs de l’armée et les forces de sécurité soudanaises ont débouché sur des combats ouverts dans la capitale, Khartoum, et dans d’autres villes du pays. Wad Medani avait été un refuge pour les familles déplacées au cours des premiers mois de la guerre. Le conflit a tué plus de 28 000 personnes, Selon les Nations Unies et les groupes de défense des droits, il a été marqué par des atrocités flagrantes, notamment des meurtres et des viols motivés par des considérations ethniques.
TCHAD – La France poursuit le retrait de ses troupes du Tchad avec la rétrocession de la base militaire d’Abéché aux forces tchadiennes. Les autorités ont effectué le déplacement pour la ville en vue d’une cérémonie officielle qui a lieu ce samedi.
Cette étape marque le clou de la procédure de départ de l’armée française du pays. Depuis le 10 décembre 2024, les mouvements de troupe s’observent des différents camps qui abritaient de la logistique ou des factions de soldat venu de France. Selon les médias, surplace, le départ des troupes d’Abéché est ardemment apprécié par les populations. Cette ville de l’est du pays constitue un carrefour entre le nord et le sud du Tchad aurait été meurtrie par plusieurs massacres pendant la colonisation française.
TCHAD – Les résultats de l’élection du 29 décembre scellent la transition du Tchad vers un régime constitutionnel, plus de trois ans après que M. Deby a pris le pouvoir à la suite de la mort soudaine de son père et prédécesseur de longue date, M. Idriss Deby Itno.
Le parti au pouvoir au Tchad obtient la majorité parlementaire, selon des résultats provisoires. D’après ces estimations publiées dimanche par l’organisme électoral national, le Mouvement patriotique du Salut aurait obtenu entre 122 et 124 sièges sur 188 que compte l’Assemblée nationale. pouvoir depuis plus de trente ans et principal soutien du président Mahamat Idriss Déby, le MPS qui avait été boycotté par une grande partie de l’opposition le mois dernier semble renforcer l’emprise du président sur le pouvoir. Le taux de participation a été estimé à 51,56%.
AFRIQUE – Dans son rapport sur le professionnalisme des forces de police en Afrique, Afrobarometer a mis en lumière les pays où la corruption policière est particulièrement répandue. Ce constat repose sur une enquête approfondie réalisée auprès des populations locales. L’enquête a permis d’établir un classement des dix pays africains où la corruption au sein des forces de police est la plus préoccupante. En Afrique, la corruption constitue un obstacle majeur au bon fonctionnement des services publics, et la police, par sa proximité avec les citoyens, est souvent en première ligne de ce fléau. Le classement repose sur les scores obtenus par chaque pays, les scores les plus bas indiquant une corruption élevée.
Le Libéria se classe en tête de cette liste avec un score alarmant de 26 %.
Il est suivi par l’Ouganda à 33 %, le Congo-Brazzaville à 34 %, le Nigéria à 35 %, et la Sierra Leone à 39 %, vient ensuite la Guinée 41 %, le Cameroun 42 % , le Burkina Faso 45 %, le Kenya 46 %, le Mozambique 52 %, quand à la Côte d’Ivoire, son score est de 58%.
Je serais quand même curieuse de connaître un même classement pour les pays européens, à commencer par la France !!
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour aujourd’hui, nous nous retrouverons demain, en attendant je vous souhaite à toutes & tous, ainsi qu’aux vôtres un excellent début de semaine et une très belle journée remplie de choses positives.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola