Afrique – Juste une réflexion faite par moi même


Bonjour à toutes & tous, comme je passe dans le coin, je vais vous faire part d’une réflexion que je me suis faite en décembre et finalement j’aimerais votre avis..
Alors s’il est vrai que nous avons été découvert, que nos pays sont une invention coloniale, car avant nous n’étions pas des pays, ça veut dire que nos frontières n’ont pas été décidées par nos aïeux. S’il est vrai également que la démocratie vient de la Grèce antique, où le sénat existait déjà tout comme dans la Rome antique, ça veut dire qu’en adoptant les inventions coloniales que nous appelons pays, à force d’écouter les hymnes qu’ils nous ont laissé inventer, en calquant en plus sur les leurs, telle que la marseillaise, quand vous observez ses notes, et bien les notes de beaucoup d’hymnes au sud ressemblent quand elles ne sont pas carrément identiques à la marseillaise !!… Je ne développerai pas plus, mais juste conclure que nous avons accepté des choses dont nous en Afrique ne comprenons pas le fonctionnement. Exemple, la démocratie, qui ne s’acclimate pas du tribalisme, du repli identitaire du village, car où elle est pratiquée et où elle vient ils n’ont plus la notion du village. Le pays appartient à tout le monde, il n’est pas question que telle famille a 1000 hectares parce que Autochtones. Et pire, les lois arrêtent les lois, c’est à dire vous pouvez pas tricher toute la vie sans être pris par le système.

Francis Ngannou , champion du monde MMA de l’UFC categorie poids lourds. 34 ans, né à Batié dans la région de l’Ouest du Cameroun, est devenu champion du monde des poids lourds UFC ce dimanche 28 mars, en envoyant au tapis l’Américain Stipe Miocic et en l’assomant d’un violent coup, seulement 52 secondes après le début du deuxième round.

En pays démocratique les hommes en tenue n’abusent pas des civils et ne peuvent entrer chez vous sans autorisation de votre part, ou d’un mandat d’arrêt à des heures normales. Le bouc émissaire français ou anglais de mon point de vue c’est pour flouer les peuples et rester le plus longtemps possible au pouvoir, comme Mobutu Deby, Sékou Touré, Idi Amin Dada,  Saddam Hussein, Sankara, Ib, Abdourahamane Tiani, Assimi Goïta. Si la France et l’Angleterre faisaient comme les africains, ils ne seraient pas allés aux quatre coins du monde et bénéficier de l’avantage de l’étranger, de celui qui vient d’ailleurs avec fromage, champagne .. Les matières premiers ne servent à rien aux africains car ce sont ceux qui exploitent ça qui nous ont dit que c’étaient de l’énergie sinon il y avait l’or, le diamant, la bauxite depuis… et pire les intello africains, grands artistes et sportifs reviennent en Afrique pas avec ceux qu’ils ont vu ailleurs non.

Manu Dibango, surnommé Papa Groove, est un saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz né le 12 décembre 1933 à Douala (Cameroun) et mort le 24 mars 2020 à Melun (France).

Ils viennent brandir à la TV leur parchemin et profiter du système africain qui protège ceux qui ont la tune, or d’où qu’ils reviennent la loi protège les handicapés, il existe des parkings exclusifs pour eux, la loi protège aussi les animaux, au point vous pouvez être enfermé pour maltraitance avérée de chiens, de chats et même de poissons.
La loi protège enfants et femmes.. Tout ceci n’a aucun respect en Afrique pour ceux qui ont vu ici et là dans quelques pays du Sud… aucun artiste ou sportif de renom mondial en Afrique ne s’est fait sans l’occident si oui, citez moi un seul nom.. C’est pourquoi nous autres africains, on se dit que c’est le métissage l’avenir du monde.. L’idée qu’une Afrique en bloc peut exister pour faire face aux autres et alors que nous n’avons pas d’armes, aucune ogive nucléaire, nous sommes plus dans le culte de la personnalité et nous aimons tous ça en familles être célébrées par les moins que nous, faire la polygamie, car un africain avec une femme est vu comme célibataire..

Ce n’est pas la France ni l’Angleterre notre pétard, car tous les accords qui nous lient, ce sont des africains comme Félix Houphouët-Boigny, Ali Bongo, Ahidjo qui ont signé ça sans fusils sur la tempe. Ils savaient qu’ils allaient régner comme Paul Biya et ça leur a toujours suffit. L’idée de ce qu’allaient devenir les générations futures n’a jamais été notre fort..
Voilà la réflexion que je me suis faite en décembre 2024, mais vous chers(es) lectrices & lecteurs, vous en pensez quoi ? Le débat est ouvert, vous pouvez donner votre avis dans le respect des mots et sans insultes ce serait bien et il serait bon que pour 2025, tout le monde arrive à voir la réalité en face. Sur ce, bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Afrique, Article Kap, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire