Afrique – L’Actu en bref


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, allez c’est parti, la nouvelle année a débuté et nous avons franchit cette étape avec des festivités pour beaucoup, des repas familiaux, des échanges même avec des inconnus(es) car donner des sourires et souhaiter une bonne année fait partie des traditions. Néanmoins, nous allons démarrer cette année tranquillement en survolant l’actualité africaine dans son ensemble et voir ce qui a pu se passer depuis cinq jours.

MOZAMBIQUE – La crise post-électorale a poussé près de 3000 personnes à partir à l’étranger pour fuir les violences. Près d’un millier d’entre eux ont traversé la frontière pour rejoindre Eswatini où ils sont dans l’attente de réponse à leur demande d’asile.
Le centre de réfugiés de Malindza, dont la capacité initiale est de 250 personnes est débordé, et l’agence des Nations unies pour les réfugiés est en quête de financements pour accueillir de nouveaux arrivants. Une situation qui se répète au Malawi où près de 2000 réfugiés du Mozambique sont arrivés en une seule semaine selon les Nations unies. Depuis le scrutin du 9 octobre et l’annonce de la victoire du Frelimo, parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays, les Mozambicains se mobilisent pour rejeter les résultats. Ces rassemblements se soldent par des attaques, et des pillages notamment.

BURKINA  FASO – Le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a prononcé des peines sévères lors de ses deux dernières sessions de 2024, concernant des attaques terroristes, dont l’attaque du café Aziz Istanbul à Ouagadougou. En août 2017, cette attaque avait fait 19 victimes, principalement des Burkinabés et des expatriés. Lors des sessions de novembre et décembre, deux individus ont été condamnés à la réclusion à vie pour leur rôle dans l’attaque. En parallèle, 85 autres prévenus ont écopé de peines de prison de cinq à vingt et un ans, accompagnées d’amendes entre 2 et 10 millions de francs CFA. Ces condamnations font partie des efforts du Burkina Faso pour lutter contre la violence jihadiste dans la région du Sahel, où le pays fait face à des attaques fréquentes.

MALI – L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga sera-t-il inquiété par la justice ? Un rapport du Bureau du Vérificateur Général du Mali l’accuse de pratiques douteuses et d’abus financiers dans la gestion des fonds publics. Deux événements spécifiques le mettent en cause : une cérémonie d’inauguration à Konobougou le 9 décembre 2023 et le lancement d’un projet pilote d’extension du réseau de télécommunication entre le 27 et le 28 décembre de la même année. Au total, Choguel Kokalla Maïga se serait attribué plus de 55 000 dollars pour ses frais de mission. En plus de ces frais, le rapport met en lumière d’autres irrégularités importantes : des avances non justifiées, des intérêts non recouvrés sur des placements financiers, ainsi que des redevances non reversées à l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM).

Sénégal : Cheikh Oumar Diagne limogé pour ses propos sur les tirailleursSÉNÉGAL – Le 31 décembre 2024 , le ministre-conseiller sénégalais Cheikh Oumar Diagne a été destitué de son poste de directeur des moyens généraux à la présidence de la République. Cette décision fait suite à des commentaires controversés qu’il avait tenus au sujet des tirailleurs, qu’il avait qualifiés de « traîtres qui se sont battus contre leurs frères » lors d’une interview télévisée le 21 décembre. Face à l’indignation croissante, de nombreuses voix s’étaient élevées pour réclamer son départ depuis ses remarques. La présidence a finalement officialisé son limogeage par un communiqué publié ce mardi, annonçant la nomination de Papa Thione Dieng à la tête des moyens généraux, un poste précédemment occupé par Diagne.

ÉTHIOPIE – Dans la région de l’Afar, au nord-est de l’Éthiopie, des milliers d’habitants sont évacués de toute urgence suite aux tremblements de terres enregistrés ces derniers jours. Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a secoué le nord de l’Éthiopie, ce vendredi dernier. Il fait suite à des coulées de lave importantes, émanant du volcan du mont Dofan. Une catastrophe naturelle qui a causé d’importants dégâts,  les routes principales, et les habitations ont été gravement endommagées. Aucun blessé n’a été signalé pour l’heure.  Si la fumée du volcan s’est arrêtée, la lave, quant à elle, continue de couler. Cela fait plusieurs mois qu’une activité sismique importante est observée dans la région. Depuis fin septembre, l’Institut américain de géophysique y a enregistré plus de 67 tremblements de terre.

Voilà mes chers(es) amis(es) ce sera tout pour commencer cette semaine, nous nous retrouverons demain, pour le moment je vous abandonne et je vous souhaite à toutes & tous un agréable début de semaine et une belle journée remplie de choses positives pour vous et les vôtres, dans l’amour et la paix. Prenez bien soin les uns des autres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire