Afrique – L’esclavage par ascendance


Bonjour à toutes & tous, alors pour revenir sur l’article de Kap lundi matin, et en poursuivant la conversation que nous avons eu dans le forum, on peut comprendre que la plupart des africains reviennent des décennies en arrière, accusant la France de tous les maux, y compris l’esclavage. Il est évident que je ne vais pas nier les faits qui se sont passés, on parle encore de l’esclavage en accusant encore la France, mais actuellement ce n’est pas la France qui met en esclavage les êtres humains !! Dans beaucoup de pays africains l’esclavage existe toujours et là je veux parler de l’esclavage par ascendance.

Alors laissez moi vous rafraîchir un peu la mémoire.
L’esclavage par ascendance est une forme d’esclavage où le statut d’esclave est transmis de génération en génération. Cela signifie qu’une personne est considérée comme esclave parce que ses ancêtres ont été réduits en esclavage, et ce statut est hérité, souvent par la lignée maternelle.
Cette pratique est encore présente dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, au Niger, en Mauritanie et au Sénégal. Malgré l’abolition officielle de l’esclavage, les descendants d’esclaves continuent de subir des discriminations et des stigmatisations basées sur leur ascendance.
Alors ce n’est pas la France qui met en esclavage des africains, ce sont les africains eux-mêmes qui mettent en esclavage leurs frères !!!!

Explorer plus de détailsDes lois ont été adoptées dans certains pays pour criminaliser cette pratique, mais leur application reste difficile en raison des obstacles socioculturels et de la persistance des mentalités traditionnelles.
Par exemple, au Mali, une loi contre l’esclavage par ascendance a été adoptée en 2024, mais les défenseurs des droits humains estiment que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour éradiquer cette pratique profondément enracinée.
Personnellement je trouve cette pratique ignoble.

Comment peut-on s’abaisser à de tels actes et je parle aussi pour ce qui s’est passé du temps de la colonisation. Nous sommes toutes & tous des êtres humains.
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire en cette fin de matinée. Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite une agréable journée entourés(es) des vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire