Afrique – L’Actu en bref


Bonjour à toutes & tous, alors en ce vendredi, l’actualité africaine sera en bref, car j’ai à nouveau survolé certains sites internet hier au soir dont africanews et j’ai fait un condensé des informations sachant que beaucoup de personnes se penchent surtout sur les gros titres et n’ont pas toujours le temps d’éplucher des articles complets.

RDC – Une maladie de type grippal qui a tué des dizaines de personnes en deux semaines fait l’objet d’une enquête dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont déclaré les autorités locales. Les décès ont été enregistrés entre le 10 et le 25 novembre dans la zone de santé de Panzi, dans la province de Kwango.
Les symptômes comprennent la fièvre, les maux de tête, la toux et l’anémie, a déclaré le ministre provincial de la Santé, Apollinaire Yumba, à la presse au cours du week-end.
Le gouverneur adjoint de la province, Rémy Saki, a déclaré mardi à l’Associated Press qu’entre 67 et 143 personnes étaient décédées. Comme la RDC est déjà en proie à l’épidémie de Mpox, avec plus de 47 000 cas présumés et plus de 1 000 décès présumés M. Yumba a conseillé à la population de faire preuve de prudence et de s’abstenir de tout contact avec les dépouilles afin d’éviter toute contamination.

TCHAD – Alors que le conflit s’intensifie au Soudan, les organisations humanitaires craignent de manquer de ressources pour aider les réfugiés, notamment au Tchad. Quelques 700 000 Soudanais se sont réfugiés au Tchad depuis le début de la guerre en avril 2023. Une population qui survit grâce à l’aide d’organisations humanitaires. Pourtant, ces bienfaiteurs semblent dépassés par la situation actuelle.
Il faut que la population dépend exclusivement de l’aide alimentaire et comme le conflit s’aggrave alors que certains réfugiés sont là pour un moment.
D’après  Médecins Sans Frontières, entre mai et septembre 2024, sept enfants sont morts de malnutrition dans l’un des hôpitaux d’un camp de réfugiés au Tchad.

NAMIBIE – Pour la première fois de son histoire la Namibie a élu une femme à la présidence. Netumbo Nandi-Ndaitwah, ancienne vice-présidente et figure de proue du SWAPO, a remporté l’élection avec 57 % des voix, consolidant ainsi le pouvoir du parti qui dirige le pays depuis son indépendance en 1990.
Nandi-Ndaitwah âgée de 72 ans succède à Hage Geingob, qui est décédé en fonction. Membre active du SWAPO depuis les années 1960, elle a joué un rôle crucial dans le mouvement pour l’indépendance et dans la consolidation de la Namibie après la fin de l’apartheid. Sa victoire représente un symbole de stabilité et de continuité pour le pays.  Lors de son discours, Nandi-Ndaitwah a déclaré : « La nation namibienne a voté pour la paix et la stabilité », soulignant son engagement envers un avenir pacifique et prospère pour la Namibie.

MOZAMBIQUE  – Cinquante jours après les élections générales, la contestation ne faiblit pas. En début de semaine, Venacio Mondlane, candidat malheureux aux élections du 9 octobre, a appelé à une semaine de manifestation.
Ce nouvel appel intervient alors que le Conseil Constitutionnel doit se prononcer sur le contentieux électoral le 23 décembre. Les résultats provisoires publiés le 24 octobre dernier donnent Daniel Chapo, le candidat du pouvoir, vainqueur avec plus de 70% des voix. L’opposition dénonce depuis une mascarade électorale. Faisant fi des appels au calme du président sortant Felipe Nyusi. Une contestation réprimée dans le sang.
La plateforme électorale Decide, une organisation de la société civile parle de 76 morts et 210 blessés par balles. Le Frelimo est au pouvoir au Mozambique depuis près de 50 ans.

GUINÉE – Un journaliste d’investigation a été enlevé par des hommes en uniforme des forces de sécurité dans la capitale guinéenne, ont déclaré mercredi à la presse son épouse et son avocat, alors que le régime militaire continue de resserrer son emprise sur les médias indépendants. Habib Marouane Kamara, rédacteur en chef du site d’investigation en ligne lerevelateur224.com, se rendait mardi soir à Conakry pour rencontrer un homme d’affaires et un ami, a déclaré son épouse, Mariama Lamarana Diallo, a déclaré que, selon l’ami qui accompagnait son mari, ils ont été arrêtés par des hommes portant des uniformes des forces de sécurité à bord d’un pick-up. Les policiers ont brisé le pare-brise arrière, ont frappé Kamara avec des matraques jusqu’à ce qu’il s’évanouisse, puis l’ont ramassé et jeté dans leur camion avant de partir, a déclaré Mme Diallo. L’ami de Kamara a également été forcé de monter dans le véhicule de police, mais il a ensuite été relâché et s’est caché. La femme de Kamara et son avocat, Salifou Beavogui, ont déclaré ne pas avoir eu de nouvelles de Kamara depuis hier.

Ce sera donc tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs, vous pouvez réagir aux articles, ou faire des suggestions, où donner vos avis sur la construction des articles.
Je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite une agréable journée remplie de sérénité et de paix pour vous et les vôtres. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire