Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui je vais parler d’évènements qui peuvent toucher toutes les populations du monde.
À l’heure où l’on parle pollution, un pays a souffert de ce phénomène il y a un moment déjà. Il s’agit du grand smog de Londres, ou grand smog de 1952, qui était un grave événement de pollution de l’air qui a touché Londres, en Angleterre, en décembre 1952. Une période de temps exceptionnellement froid, combinée à un anticyclone et à des conditions sans vent, a collecté des polluants atmosphériques, provenant principalement de l’utilisation du charbon pour former une épaisse couche de smog sur la ville. Il a duré du vendredi 5 décembre au mardi 9 décembre 1952, puis s’est rapidement dispersé lorsque le temps a changé.
Le smog a provoqué des perturbations majeures en réduisant la visibilité et même en pénétrant dans les zones intérieures, bien plus sévèrement que les événements de smog précédents, appelés « soupes aux pois ». Les rapports médicaux du gouvernement dans les semaines qui ont suivi l’événement estimaient que jusqu’à 4 000 personnes étaient décédées des suites directes du smog et que 100 000 autres étaient tombées malades à cause des effets du smog sur les voies respiratoires humaines.
Des recherches plus récentes suggèrent que le nombre total de décès aurait pu être considérablement plus élevé, avec des estimations comprises entre 10 000 et 12 000 décès. Londres souffrait depuis le XIIIe siècle d’une mauvaise qualité de l’air.
Le Great Smog est considéré comme le pire événement de pollution atmosphérique de l’histoire du Royaume-Uni et le plus important pour ses effets sur la recherche environnementale, la réglementation gouvernementale et la sensibilisation du public à la relation entre la qualité de l’air et la santé. Cela a conduit à plusieurs changements dans les pratiques et les réglementations, dont le Clean Air Act 1956.
Les scientifiques nous parlent souvent des secousses sismiques assez régulières partout dans le monde et il faut savoir que le tremblement de terre de 6,8 Mw du lac Tanganyikasecoue les provinces orientales de la République démocratique du Congo (RDC) avec une intensité Mercalli maximale de X (extrême), tuant six personnes. Le tremblement de terre de 2005 au lac Tanganyika s’est produit à 14 h 19 min 56 s, heure locale, le 5 décembre, avec une magnitude de moment de 6,8 et une intensité Mercalli maximale de X (extrême). Le choc s’est produit le long du rift est-africain , une zone de rift continental actif en Afrique de l’Est caractérisée par des failles normales et initiée à une profondeur de 22 kilomètres (14 mi). Les premiers rapports indiquaient que les dégâts les plus importants avaient été subis par les provinces orientales de la République démocratique du Congo (RDC), une région déjà ravagée par une guerre de grande ampleur et une pauvreté extrême. La région abritait des dizaines de milliers de réfugiés déplacés par des conflits, tels que la Seconde Guerre du Congo et la Guerre civile burundaise, qui ont tourmenté les Grands Lacs africains dans les années 1990 et 2000.
Des dizaines de maisons se sont effondrées dans la ville de Kalemie en RDC.
Un porte-parole de l’ONU a déclaré que la plupart des victimes avaient été causées par la chute de toits en zinc ou en acier. En fonction de plusieurs facteurs, notamment les types de sol, les techniques de construction courantes et l’accélération du tremblement de terre lui-même, les tremblements de terre d’une magnitude comprise entre 6 et 7 peuvent ou non causer des dommages étendus. En Afrique de l’Est, de tels événements sismiques peuvent faire des ravages. Le tremblement de terre était centré à peu près sous le lac Tanganyika et en plus de la RDC, où les dégâts les plus étendus ont été signalés. Il avait été ressenti au Burundi, en Tanzanie, au Rwanda et aussi loin que Mombasa, au Kenya, et à Luanda en Angola.
Alors vous voyez chers(es) lectrices & lecteurs, ces réactions climatiques datent déjà depuis des lunes et les scientifiques si grands & érudits qu’ils soient ne peuvent pas inverser la tendance. Les humains ont commencé à détruire notre planète au nom du profit et évidemment ce sont des populations entières qui vont en subir les conséquences. Voilà c’est tout ce que j’avais à dire pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite une agréable journée remplie de sérénité. Prenez soin de vous.
Les images & vidéos posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola