Somalie – Cela s’est passé un 03 décembre

Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui je vais vous parler de l’attentat de Mogadiscio du est un attentat suicide qui s’est produit à Mogadiscio, dans l’hôtel Shamo, dans le sud de la ville. L’attentat a fait 24 morts, dont quatre ministres du gouvernement de transition. Cet attentat à la bombe est l’un des plus violents depuis la généralisation de la guerre civile, à la suite de la chute du président Mohamed Siad Barre le 9 novembre 1991. Le mouvement islamiste Al-Shabaad affirme ne pas avoir organisé cet attentat. Un porte-parole, Ali Mohamed Rage, va jusqu’à déclarer qu’il peut s’agir d’un complot du gouvernement lui-même, en pointant du doigt le fait que certains ministres avaient quitté les lieux peu avant l’explosion.
Le groupement Hizbul a également nié toute implication dans cet attentat.

Un journaliste somalien blessé dans une explosion à l’hôtel Shamo est assisté par des infirmières devant l’hôpital Madina à Mogadiscio, le 3 décembre 2009. (Xinhua/Reuters Photo)L’attentat s’est produit durant une remise de diplômes d’étudiants en médecine issus d’une école privée, le jeudi . 43 étudiants (en médecine, ingénierie et informatique) étaient présents.
Le Kamikaze, déguisé en femme et voilé, s’était approché de l’estrade avant de faire exploser une charge dissimulée sous ses habits.
Le bilan était de 20 morts au soir de l’attentat, dont trois journalistes, et trois ministres du gouvernement de transition somalien (le TFG, Gouvernement Fédéral de Transition) ayant été tués sur le coup. Un quatrième ministre, celui des Sports, Suleyman Olad Roble, grièvement blessé, meurt deux jours plus tard, le samedi 5 décembre, dans l’hôpital Aga Khan de Nairobi, ce qui porte ce jour-là le nombre de victimes à 24.

Résultat d’images pour image de l'hôtel Shamo après l'attentat du 03 décembre 2009 somalie« La France condamne avec la plus grande fermeté l’attentat suicide qui vient de frapper un hôtel à Mogadiscio » a déclaré Bernard Kounchner et réaffirmé également son plein appui au gouvernement fédéral de transition, seule autorité politique légitime en Somalie.
En Chine, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, a notamment déclaré : « Nous exprimons nos profondes condoléances aux familles des victimes et aux blessés ». Cet attentat a été la goutte de trop pour certains combattants d’Al-Shabab, qui ont fait défection après cette date, considérant l’attaque contre des civils somaliens comme intolérable.
Personnellement je n’arrive encore pas à comprendre que des humains tuent d’autres humains au nom d’une religion, d’un Dieu que personne n’a jamais vu, mais le pire dans tout cela c’est que pour qui croit, Dieu voit tout lui et les mécréants seront jugés au jugement dernier. La bonne journée à toutes & tous, prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire