Afrique – L’Actu en bref


Bonjour à toutes & tous, depuis hier nous avons changé de mois puisque nous voici en décembre, mais certaines choses ne changent pas, comme de fouiner sur le net pour partager avec vous les actualités du week-end, dont comme à mon habitude j’en ai fait un condensé de manière à ne pas vous prendre trop de temps et de savoir quand même ce qui se passe sur le sol africain.

KENYA – Des empreintes de pas dans la boue laissées au bord d’un lac kenyan suggèrent que deux de nos premiers ancêtres humains étaient voisins il y a environ 1,5 million d’années. Apparemment ces empreintes ont été laissées dans la boue par deux espèces différentes « en l’espace de quelques heures, ou tout au plus de quelques jours », a déclaré la paléontologue Louise Leakey, coauteur de l’étude publiée jeudi dans la revue Science. Les scientifiques savaient auparavant, grâce aux restes fossiles, que ces deux branches éteintes de l’arbre de l’évolution humaine – appelées Homo erectus et Paranthropus boisei – ont vécu à peu près à la même époque dans le bassin de Turkana.  Ils ont pu distinguer les deux espèces grâce à la forme des empreintes du pied et la manière dont il est utilisé. Homo erectus semblait marcher de la même manière que les humains d’aujourd’hui, tandis que le  Paranthropus boisei marchait aussi debout, mais différemment.

LIBYE – Le 28 novembre dernier, une scène choquante s’est déroulée dans les eaux internationales au large de la Libye. Alors que des migrants fuyaient les côtes libyennes à bord de radeaux de fortune, leur traversée de la Méditerranée a été brutalement interrompue par des hommes armés. Ces derniers, se présentant comme membres de la garde côtière libyenne, ont attaqué le navire des migrants, tirant en l’air et dans l’eau pour les effrayer. Les secouristes de MSF (Médecins Sans Frontières) ont pu sauver la majorité des passagers tombés à l’eau. Toutefois, la situation a pris une tournure dramatique lorsque le bateau des hommes armés a quitté les lieux, emmenant avec lui 29 femmes et enfants. Une situation qui a laissé les rescapés sous le choc et dans un profond sentiment d’impuissance.

OUGANDA – Le bilan du glissement de terrain qui a frappé l’Ouganda la semaine passée continue de s’alourdir. Dans la nuit de mercredi à jeudi, de fortes pluies ont provoqué l’effondrement de plusieurs villages dans le district de Bulambuli, situé à 280 kilomètres à l’est de la capitale, Kampala. Les autorités ont confirmé la mort d’au moins 20 personnes, bien que des sources sur place parlent d’un nombre de victimes plus élevé. Plus de 100 personnes restent toujours portées disparues. Les secouristes, toujours à l’œuvre, ont retrouvé plusieurs corps dans les décombres, et les recherches se poursuivent dans des conditions extrêmement difficiles. L’armée, la police et la Croix-Rouge sont intervenues dans la zone, où près de 700 habitants ont été évacués. Cependant, les efforts sont compliqués par des routes rendues impraticables par les intempéries continues, et l’absence de toute amélioration des conditions météorologiques.

CÔTE D’IVOIRE – L’ancienne première dame de Côte d’Ivoire a été investie comme candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Samedi, à Moosou, son village natal dans la commune de Grand Bassam, Simone Gbagbo a été désignée par son parti le Mouvement des Générations Capables – MGC promettant de construire une version nouvelle et améliorée de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Surnommée la « Dame de fer », Simone est l’ex-épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo avec qui ses relations se sont détériorées depuis la fin de la crise poste électorale de 2010. Avec son parti créé il y a deux ans, Simone Ehivet a présenté la réconciliation nationale à travers une amnistie, la souveraineté alimentaire, l’industrialisation, ou encore l’instauration de services militaire et civique obligatoires parmi ses priorités une fois au pouvoir. La candidate est apparue aux côtés de cadres de l’opposition tels que le vice-président du PDCI-RDA et le président du Cojep, Charles Blé Goudé.

NAMIBIE – L‘opposition demande l’annulation des élections générales de mercredi dernier. S’exprimant juste avant la fermeture des bureaux de vote le dernier jour du scrutin, le principal candidat de l’opposition, Panduleni Itula, a déclaré samedi que son parti ne reconnaîtrait pas les résultats d’une élection prolongée de manière controversée et marquée par des allégations de fraude. Le vote avait dû être prolongé indéfiniment face aux immenses files d’électeurs – il a duré jusqu’au jeudi matin, bien au-delà de la fermeture officielle des bureaux de votes qui était fixée au mercredi soir. Les premiers résultats du scrutin plaçaient déjà la candidate du parti historique au pouvoir, Netumbo Nandi-Ndaitwah, en tête avec 48 % des voix, suivie de Panduleni Itula crédité de 29%, après le dépouillement de 10 des 121 circonscriptions du pays. Le parti d’Itula, de l’Independent Patriots for Change (IPC) espère mettre fin à 34 ans de règne de la South West Africa People’s Organization (SWAPO).

Ce sera tout pour aujourd’hui lectrices & lecteurs du monde, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres, un excellent début de semaine dans la positive attitude, ainsi qu’une belle journée de lundi. Prenez soin de vous.

Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola 

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire