Afrique – L’Actu en bref

Bonjour tout le monde, alors encore aujourd’hui nous allons survoler l’actualité africaine dans un condensé répertorié par mes soins pioché sur internet, dont africanews et Jeune Afrique. Commençons :

NAMIBIE – En Namibie, les électeurs attendent avec impatience les résultats des élections présidentielles et législatives qui se sont tenues mercredi. Ce scrutin pourrait être un tournant pour le pays. La vice-présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah, candidate du parti au pouvoir, l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain, est pressentie pour remporter la présidence. À 72 ans, cette figure historique de la lutte pour l’indépendance pourrait devenir la première femme à diriger la Namibie.  Cependant le parti au pouvoir, qui gouverne le pays depuis l’indépendance en 1990, fait face à une érosion de son électorat. Lors des précédentes élections en 2019, il avait déjà connu un net recul, obtenant 56 % des voix contre 86 % en 2014.

SOUDAN du SUD : Le président Sud-soudanais Salva Kiir a confirmé son engagement à « accélérer et conclure » les négociations de paix de Tumaini.
Le chef d’État a également encouragé les parties à concentrer leur attention sur les élections de décembre 2026, lors de l’ouverture du 8ᵉ Forum annuel des gouverneurs à Djouba. Lors de sa prise de parole à l’ouverture du Forum annuel des gouverneurs à Djouba, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir a confirmé son engagement en faveur des négociations de paix de Tumaini, expliquant que les pourparlers de Tumaini avec les groupes qui se tiennent à Nairobi au Kenya, n’ont pas pour but de négocier un nouvel accord parallèle, ni de remplacer ou de démanteler l’accord de paix déjà existant.

TANZANIE – Les élections locales en Tanzanie, cruciales pour désigner plus de 80 000 leaders locaux, sont marquées par des violences meurtrières et des accusations de fraude. Ces scrutins, qui se tiennent à un an de la présidentielle de 2024, s’annoncent comme un test pour la présidente Samia Suluhu Hassan.
Le principal parti d’opposition, Chadema, dénonce un climat de répression généralisée. Trois de ses candidats ont été tués cette semaine, dont l’un abattu par la police à Dar es Salaam. À Mkese, dans le centre du pays, un autre candidat a été tué par balle, et un troisième a succombé à une attaque à la machette près de la frontière zambienne. Des accusations de fraude électorale ont également éclaté, avec des bulletins falsifiés signalés dans plusieurs régions, notamment à Kigoma, où des arrestations ont eu lieu.

MALI – Les autorités maliennes ont arrêté quatre cadres d’une société minière canadienne, alors que le régime militaire de ce pays d’Afrique de l’Ouest continue de détenir des travailleurs pour faire pression sur les entreprises de son secteur minier afin qu’elles paient des millions de dollars d’impôts supplémentaires.
Barrick Gold a confirmé dans un communiqué mardi que quatre employés de son complexe minier de Loulo-Gounkoto avaient été inculpés et attendaient leur procès après leur arrestation lundi soir. La société a déclaré qu’elle rejetait les accusations mais n’a pas précisé de quoi il s’agissait. Les autorités maliennes ont refusé de commenter les arrestations.

MALI – La junte au pouvoir au Mali a arrêté mercredi l’un des principaux hommes politiques du pays pour avoir critiqué les dirigeants militaires du Burkina Faso voisin, selon son fils et une source judiciaire. 
Issa Kaou N’Djim, qui avait soutenu l’actuel chef militaire du Mali, le colonel Assimi Goita, avant de prendre ses distances, a été arrêté pour insulte à un chef d’Etat étranger, ce qui est un crime au Mali, a déclaré un employé du système judiciaire. Dimanche, M. N’Djim avait affirmé sur la chaîne de télévision Joliba TV News que les dirigeants militaires du Burkina Faso, proche allié du Mali, avaient inventé des preuves d’un coup d’État manqué en novembre.

Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour aujourd’hui et comme je sais que tout le monde ne peut pas ou n’a pas de temps pour des articles complets, savoir au moins succinctement ce qui se passe ailleurs est important.
Je vous abandonne pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellente journée remplie de paix et de sérénité, quoi que dans certains pays ce n’est malheureusement pas le cas….. Ayons donc une pensée pour toutes les personnes qui souffrent de par le monde. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire