Bonjour à toutes & tous, alors en ce jeudi, je vais parler une fois n’est pas coutume de ce qui se passe en France. Nos agriculteurs sont en colère, car les promesses du gouvernement n’ont pas été respecté !!
Dans le chef-lieu du Lot-et-Garonne, fief de la Coordination rurale, 350 à 400 manifestants étaient sur le pont ce mardi 19 novembre. Ils ont déversé des déchets devant la préfecture, pour dénoncer la surcharge administrative, les revenus trop bas.
Moins d’un an après un premier mouvement de révolte, le monde agricole se mobilise à nouveau, notamment contre le projet d’accord avec le Mercosur.
Il faut savoir que le Mercosur, (Marché Commun du Sud) est un bloc économique régional d’Amérique du Sud créé en 1991.
Il est composé de plusieurs pays d’Amérique du Sud et à pour but d’accroître l’efficacité et la concurrence entre les économies incluses. Le Mercosur est dont une union économique qui tend à éliminer toutes les barrières tarifaires et non tarifaires dans les échanges commerciaux internes de marchandises. La fixation d’un tarif extérieur commun doit permettre l’approfondissement de l’intégration régionale. L’UE va devoir ouvrir son marché au bœuf des pays du Mercosur, ainsi qu’à leur éthanol, leur sucre et leurs volailles, autant de secteurs cruciaux pour eux, mais aussi très sensibles pour les producteurs européens, qui n’ont cessé de protester contre ces discussions. Pour protéger au mieux son marché, l’UE met en place des quotas, de manière à ce que les produits sud-américains soient taxés à partir d’un certain seuil : 99 000 tonnes par an pour le bœuf, 100 000 tonnes pour les volailles, 180 000 tonnes pour le sucre.
Mais, parce qu’il y a un mais ……Et si l’accord de Mercosur pouvait tomber ?
L’hypothèse paraissait illusoire il y a 24 heures car la France semblait isolée parmi les 27. Sauf que ce lundi, l’Italie s’est officiellement opposée également à cet accord.
La France doit rallier à sa cause au moins trois autres pays et ils doivent représenter au total plus de 35% de la population européenne, mais impossible de s’opposer en s’alliant avec de petits pays. Mais la prise de position italienne pourrait changer la donne, car l’Italie pèse pour un peu plus de 13% de la population européenne, puis la France pour 15%. Les regards se tourneraient maintenant vers la Pologne, opposée au traité. Ce pays représente 8% de la population de l’Union. Les 35% seraient donc dépassés. Il resterait à trouver un quatrième pays à trouver pour atteindre le quota et cela pourrait être l’Autriche. L’Assemblée autrichienne a adopté une résolution pour s’opposer à l’accord. Sur le papier, la minorité de blocage paraît ainsi possible. Mais ce serait oublier que l’Allemagne compte sur cet accord pour développer ses exportations.
Le problème c’est que les pays du Mercosur n’ont pas les normes sanitaires et administratives imposées en France et c’est en fait de la concurrence déloyale !!!
De plus, ces pays autorisent l’exploitation XXL des animaux, le recours aux antibiotiques, le maïs OGM ou encore la déforestation.
En réalité nos exploitants agricoles sont défavorisés et beaucoup mettront la clé sous la porte ou d’autres se suicideront… pour certains secteurs.
Viande bovine, volaille, sucre, maïs vont être soumis à une concurrence tout sauf loyale, puisque les pays sud américains ont accès à des méthodes de production interdites de longue date ici. Hormones et antibiotiques de croissance pour l’élevage, des pesticides dont certains sont prohibés sur nos cultures depuis des décennies. Voilà exactement lectrices & lecteurs du monde. A vous de faire vos choix et de suivre nos agriculteurs, si on veut pas manger de la crotte dans l’avenir.
Les images & vidéos posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site
Paola