Afrique – Actu en bref


Bonjour à toutes & tous, je suis de retour et j’ai pu constater que notre ami Kap avait pris le relais hier, je dois dire que c’est tant mieux, car j’ai beaucoup à faire en ce moment. Comme vous le savez je suis autrice sous le nom de Kaki Sainte Anne, en autoédition et la terminaison de mes deux romans, me prenne beaucoup de temps et comme dirait ma petite-fille « J’ai pas quatre bras, je suis pas un poulpe » Alors pour ce jeudi je suis passée sur africanew, car je sais que les informations sont impartiales et je vous en ai fait un condensé.

SOMALIE – Hier, mercredi 13 novembre 2024, le Somaliland, république autoproclamée depuis 1991, a tenu sa quatrième élection présidentielle. 1,2 million d’électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir leur futur dirigeant parmi trois candidats : le président sortant Muse Bihi, fragilisé par un conflit armé dans le Sud-Est ; Abdirahman Irro, principal opposant qui a axé sa campagne sur l’unité nationale ;et Faysal Ali Warabe, candidat du Parti de la justice sociale. Malgré un climat préélectoral tendu, marqué par des violences dans la province de Sool, le vote s’est déroulé dans le calme. Dans la capitale Hargeisa, des files d’attente étaient visibles dès l’aube, montrant la détermination des habitants. Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des électeurs en situation de handicap et même une femme sortant de l’hôpital pour voter. Cette élection est considérée comme un test pour la stabilité démocratique du Somaliland, qui cherche à renforcer sa reconnaissance à l’internationale. Les résultats sont attendus pour le 21 novembre, a annoncé la Commission électorale nationale.

ZIMBABWE – Au Zimbabwe, les agriculteurs ont trouvé des moyens alternatifs pour cultiver leurs terres dans des régions frappées par la sécheresse. Formés par le programme agricole financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international, ils sont nombreux à bénéficier aujourd’hui des fruits de leur apprentissage avec de nouvelles cultures. Dans le sud-est du pays, certains sont passés de la culture du maïs à celle des piments.  Ce programme est conçu pour renforcer la résistance des petits exploitants agricoles aux sécheresses induites par le changement climatique. Au Zimbabwe, environ 7,7 millions de personnes, soit près de la moitié de la population du pays, ont besoin d’une aide alimentaire, selon les chiffres du gouvernement et des Nations unies. Les États-Unis sont le plus grand donateur international d’aide alimentaire, touchant chaque année plus de 60 millions de personnes dans près de 70 pays grâce à des contributions directes de nourriture pour aider les agriculteurs à s’adapter aux conditions météorologiques extrêmes. C’est mieux que de livrer des armes comme l’Europe le fait !!!

TCHAD – Alors que les électeurs sont appelés aux urnes le 29 décembre au Tchad dans le cadre des élections locales et législatives, l’Agence nationale de gestion des élections du pays a dévoilé la liste provisoire des candidats pour ce double scrutin. Pour les législatives, 1274 dossiers ont été retenus sur les 1321 reçus par la commission électorale. Les candidats sont issus de 179 partis ou groupement politiques. Parmi les dossiers rejetés figure celui du secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), l’ancien parti au pouvoir sous le défunt président Idriss Deby. Il est reproché à Mahamat Zen Bada, sa condamnation en 2012 pour faux en écriture publique et détournement de fonds publics. Bien qu’ayant bénéficié d’une grâce présidentielle, sa condamnation reste inscrite sur son casier judiciaire. Véritable surprise, le MPS, soutenant l’actuel de chef de l’état.

Ce sera tout pour aujourd’hui lectrices & lecteurs du monde, j’aurais le plaisir de vous retrouver demain, n’hésitez pas à commenter, à donner votre avis sur les sujets abordés. Pour le moment je vous souhaite une bonne fin de matinée, ainsi qu’une douce après-midi remplie de sérénité, entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire