Bonjour à tous, comme Paola s’est absentée, je prends le relais pour partager avec vous un courrier. Cette missive est un Droit de réponse à Mr Mbarga Nguelé et je vous demanderais d’y attacher la plus grande importance et vous comprendrez le sens de ce courrier.
Mr le DGSN, c’est à la suite de votre sortie au sujet de l’état de route Yaoundé-Moutenguéné, que j’ai l’obligation de vous adresser ce droit de réponse.
MR le DGSN les camerounais nombreux n’ont pas de carte d’identité ou devrai-je dire qu’ils ont du mal à obtenir leurs pièces d’identité. MR le DGSN l’insécurité des populations dans les taxi, sur les moto taxi, ne dit plus son nom au Cameroun.
MR le DGSN chaque jour il y’a des enlèvements et viols au Cameroun.
MR le DGSN il n’y a pas de sécurité garantie à chaque citoyens à certaines heures de la nuit à Mvan, Yassa, et dans des quartiers comme bepanda on vous arrache votre moto en public. Celui qui vous écrit s’est fait agresser en 2014, nous étions le 7 mai et dans cette agression devant mes bureaux d’alors derrière l’essec de Douala, j’avais perdu mon ordinateur portable avec dedans un nombre important de dossier et je me suis fait poignarder au dos par quatre brigands cagoulés qui me suivaient depuis au moins ndokoti ou depuis log baba d’où je venais.
Je me suis rendu au 7eme 30 mn après tout couvert de sang et aucun de vos policiers ne m’a pris au sérieux. Je vous ai adressé une lettre à cette époque contre votre commissaire de ce 7eme d’alors, vous n’y avez jamais donné suite.
Ma chance c’est que le poignard n’était pas empoisonné, sinon je ne serais plus de ce monde.
Là c’est moi mais je ne compte pas combien de compatriotes vivent des injustices alors que nous avons une police payée par les impôts des citoyens.
De mes yeux j’ai vu un soldat armé impuissant suite au fait qu’aux environs de 2 h du matin à mvan, en descendant du bus, sa copine s’est vue arracher son sac et tablette pendant que le soldat était juste distrait. Le malfrat avait pris la clé des champs et le soldat ne pu rien pour sa copine. C’est pour vous dire que la police a tellement à faire que de s’intéresser à l’état de nos routes.
S’y intéresser comme vous l’avez fait c’est mépriser implicitement votre collaborateur qui doit rendre compte des routes Garoua-Kousseri, Kousseri Fotokol, Bafia-Douala, Bafoussam -Douala, Bafoussam-Ydé pour ne citer que celles-ci et la plus connue Yaoundé-Douala.
Pour dire vrai MR le DGSN notre pays n’a que des pistes et vous le savez pour avoir été ambassadeur de notre pays en Espagne avant votre poste actuel et donc vous avez vu probablement, vous avez vu à fortiori ce qu’on appelle route. MR le DGSN votre sortie au sujet de la route Yaoundé- mountenguéné sonne comme de la sorcellerie car c’est impensable que cela vous surprenne alors que vos policiers sortent presque tous les deux ans de mouténguéné et cette route est comme ça depuis. Ça veut dire que soit vous vous réveillez d’un mauvais sommeil, soit vos commissaires divisionnaires, principaux, vos officiers, inspecteurs, vos gardiens de la paix qui connaissent tous et toutes cette route ne vous ont jamais rapporté ce que vous avez vu de vous même semble-t-il.
MR le DGSN les compatriotes ont besoin de sécurité garantie.
Qu’il soit possible de passer une journée sans agression sur toute l’étendue du territoire! Que les pièces d’identité des camerounais leur soient établies un peu comme les nouveaux passeports car ça n’a pas de sens, que faire le passeport soit plus facile que faire une cin. C’est un contre sens car avoir le passeport suppose sous d’autres cieux que la carte d’identité est faite puisque c’est une pièce à fournir pour établir le passeport et donc comment cette pièce qui conditionne l’obtention du pass n’est pas faite à des millions de compatriotes, mais le passeport lui il sort.
MR le DGSN, perso je suis très remonté contre votre sortie car vous n’étiez pas dans votre mission. Les missions assignées à votre autorité ne concerne point les routes du Cameroun. Rendez plutôt compte des missions qui sont les vôtres à savoir garantir 24/24 la sécurité de tous les citoyens et établir les pièces d’identité de vos compatriotes , c’est à ce niveau que vous êtes attendu. Il y a un responsable des routes, sauf si vous voulez le remplacer et aller faire dans ce secteur, ce que vous faites avec nos pièces d’identité et notre sécurité.
Sur ce, veuillez agréer mon profond désarroi suite à votre sortie au sujet de la route Yaoundé-Moutenguéné.
Comme vous avez pu le constater, ce personnage se prend pour le roi du monde en s’occupant d’affaires qui ne sont pas les siennes, et ce genre de comportements doit être dénoncé massivement pour arriver à atteindre les plus hautes instances !!
Quand un homme est nommé à un poste, il doit s’occuper du poste qu’on lui octroie et pas d’autre chose, c’est tellement logique que je me demande comment Mr le DGSN a pu se soustraire à la règle. Voilà chers vous tous ce que j’ai pu observer. Vous pouvez interagir sur ce courrier, et n’hésitez pas à commenter. Sur ce bien le bonjour chez vous !
Les images qui accompagnent ce courrier ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap