Monde – L’Actu en bref


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, j ‘espère que vous avez passé un bon week-end et que vous ne faites pas partie de toutes les personnes sinistrées un peu partout dans le monde suite aux inondations dues au dérèglement climatique.
Alors nous allons commencer par survoler l’actualité africaine ou d’ailleurs et voir ce qui a pu se passer durant le week-end et les jours précédents.

FRANCE – Le militant panafricaniste Kémi Séba a été placé en garde à vue pendant près de quatre jours dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Paris. Il faisait l’objet de poursuites pour intelligence avec une puissance étrangère, accusé d’incitation à des actes d’agression et d’hostilité envers la France, ainsi que d’atteinte aux droits fondamentaux. De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, né le 09 décembre 1981 à Strasbourg, est une figure militante est un militant suprémaciste noir et panafricaniste béninois et français jusqu’à la perte de cette nationalité en . Bien que libre, il reste sous surveillance dans le cadre de cette enquête en cours, qui pourrait aboutir à d’autres actions judiciaires.

KENYA – La justice a suspendu le processus de remplacement du vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, empêchant le président William Ruto de nommer un successeur tant que l’affaire n’est pas jugée. Jeudi dernier, le Sénat kenyan avait déjà suspendu l’audience de destitution du vice-président Rigathi Gachagua en raison de son hospitalisation pour des douleurs thoraciques. Gachagua a plaidé non coupable des 11 chefs accusations qui le visent. Un habitant de Nairobi, estime qu’il faut donner à Gachagua une chance de prouver son innocence : « Il n’aurait pas été équitable que le vice-président soit destitué en son absence, parce qu’il était soi-disant malade.
Mais cela peut aussi servir de leçon à ceux qui gagnent du temps en faisant croire qu’ils sont souffrants. Lui seul sait s’il l’était ou non ».

ITALIE – Les 16 migrants -10 Bangladais et 6 Égyptiens avaient été transférés sur ordre du gouvernement vers l’Albanie par un navire de la marine italienne mercredi dernier afin de subir ce que l’on appelle des procédures frontalières accélérées dans le cadre de l’accord conclu entre l’Italie et l’Albanie. Mais vendredi, un tribunal de Rome a rejeté la détention des 12 migrants, arguant qu’ils ne pouvaient être renvoyés dans leurs pays d’origine – le Bangladesh et l’Egypte – parce que le tribunal n’avait pas jugé ces pays suffisamment sûrs. Douze migrants ont embarqué sur le bateau de la Guardia Costiera dans le port de Shengjin pour revenir en Italie.

SOMALIE –  Sept personnes sont mortes et six autres ont été blessées après qu’un kamikaze a fait exploser un engin non identifié dans un café à l’extérieur d’une école de police dans la capitale de la Somalie, Mogadiscio, a déclaré la police jeudi. Selon la police, parmi les victimes, se trouvaient des officiers et des civils qui prenaient le thé à l’extérieur de l’Académie générale de police de Kaahiye.
Le groupe militant al-Shabab, lié à Al-Qaïda
, a revendiqué l’attentat dans un communiqué publié sur le site web de sa filiale. Le groupe a déjà mené des attaques en Somalie par le passé. L’attentat de jeudi est survenu deux mois après que 37 personnes ont été tuées lors d’une attaque sur une plage publique de Mogadiscio.

Voilà chers(es)amis(es) du monde, pratiquement toutes ces informations ont été glané sur Internet & Africanews. Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine et une belle journée dans la positive attitude.
Soyez attentifs aux personnes qui vous entoure et surtout prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire