Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui je vais parler d’une information qui circule sur le net depuis quelques jours où même les médias kmer annoncent le décès de son Altesse Sérénissime, j’ai nommé le Président Paul Biya.
En effet un document circule pour annoncé sa mort, mais quand on regarde bien le document, il y a des incohérences !!
Car, on constate que la date du décès est le 09 octobre 2024, mais le document est daté du 03 octobre 2024, il faudrait quand même un peu réfléchir avant d’annoncer de fausses informations.
D’autres parts, les dits journaleux ont annoncé que suite à son état de santé, Monsieur Biya n’avait pas pu se rendre en chine du 4 au 6 septembre dans la ville de Beijing, au 9e Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, ou l’on voit sur une vidéo, le dit-mort, « bon pied, bon œil faire des courbettes au président chinois qui l’a reçu en grandes pompes et où même le président Biya s’est permis un speech qui prouve qu’il a toute sa tête.
Le président camerounais, Paul Biya (au centre), accompagné de son épouse, Chantal (à gauche), lors de leur arrivée à l’aéroport de Pékin pour le Forum sur la coopération sino-africaine, le 4 septembre 2024.
Alors les allégations vont maintenant plus loin puisqu’il se dit qu’il aurait fait un malaise justement à ce forum et que finalement il aurait été transporté en Suisse où en France, là on ne sait pas puisque son état de santé serait critique. Néanmoins, quand on fouine bien, on trouve rien de précis concernant ses dires là, ni côté chinois, (ils n’ont peut-être pas de bons hôpitaux en Chine) ni côté français et encore moins côté suisse !!
Surtout que le président camerounais, après avoir passé un peu moins de deux semaines à Paris autour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a quitté la France pour Genève, où il a ses habitudes depuis de nombreuses années.
Alors il est évident qu’après ces journées marathon pour un homme de son âge, un peu de repos et bénéfique et son repos lui souvent le prenait en Suisse où des médecins spécialistes dans le rajeunissement des personnes étaient à son service tout autant que le personnel de l’hôtel intercontinental.
Mais une chose est sure, si le clan Biya ne parle pas (si il est vraiment décédé) c’est qu’il veut assurer la continuité du vieux lion, mais si c’est un fake, quand il sortira de sa tanière c’est pour prouver une nouvelle fois que seule la foi soulève les montagnes. D’autres parts si son parti cache sa mort (vraie ou supposée) c’est que toutes & tous ont à perdre quelque chose, puisque Paul Biya Président du Cameroun certes, mais Président tout de même sait gérer même de loin les affaires.
Alors attendons de savoir enfin la vérité, mais on a beau fouiner, chercher, quémander, interroger, c’est silence radio partout. Mais c’est vrai que les rumeurs sur la santé du président Biya sont fréquentes, surtout compte tenu de son âge avancé. Il faut savoir que récemment, le gouvernement camerounais a même interdit aux médias de discuter de l’état de santé du président, invoquant la sécurité nationale. Cette interdiction forcément a suscité des critiques, certains y voyant une forme de censure. Il est compréhensible que cela puisse alimenter les doutes et les spéculations.
La transparence est essentielle pour maintenir la confiance du public.
Sur ce je vous souhaite la bonne journée remplie de sérénité et de paix
Les images & vidéos posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola