Bonjour à toutes & tous, dans un article du mois dernier je crois je vous parlais des conditions inhumaines des prisons en RDC et principalement le centre pénitentiaire de Makala où Stanis Bujakera Tshiamala, éminent journaliste congolais avait été détenu dans la prison pendant des mois, il avait parlé dans un article des conditions « déplorables et inhumaines » et du fait que les détenus manquent constamment de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Près de 700 femmes et des centaines de mineurs « traités de la même manière que les adultes ».
La semaine dernière, le ministre de la Justice, Mr Mutamba, a annoncé la libération de 600 détenus, dont une dizaine de mineurs, et a ordonné aux autorités pénitentiaires d’examiner le cas de tous les mineurs afin d’organiser d’autres libérations. Il y a environ 300 mineurs à la prison de Makala, selon le directeur adjoint de la prison. Mr Mutamba a déclaré qu’il y avait des plans pour la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa, sans donner plus de détails.
Il faut savoir que cette prison sensée contenir 1 500 détenus en comptait il y a encore quelques semaines 12 000 qui n’avaient même pas été jugé !!
Au début du mois, une tentative d’évasion avait fait 129 morts, dont certains ont été abattus par des gardiens et des soldats, tandis que d’autres ont péri dans une bousculade dans cet établissement surpeuplé, selon les autorités. Emmanuel Adu Cole, éminent défenseur des droits des prisonniers en RDC et président de la Fondation Bill Clinton pour la paix, a estimé le nombre de morts à plus de 200.
Alors le gouvernement a décidé de faire un effort et a libéré près de 1 700 détenus malades, a déclaré le ministre de la Justice, dans le cadre d’un effort visant à désengorger les prisons surpeuplées du pays. L’opération a eu lieu à la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa, lundi après-midi. Les prisonniers gravement malades ont reçu des soins médicaux immédiats, tandis que les autres ont été renvoyés chez eux dans des bus fournis par le ministère de la Justice et une entreprise publique, a déclaré le ministre de la Justice Constant Mutamba. C’est la semaine dernière, que M. Mutamba, avait annoncé la libération de 600 détenus, dont une dizaine de mineurs, en ordonnant aux autorités pénitentiaires d’examiner le cas de tous les mineurs afin d’organiser d’autres libérations.
Il y a environ 300 mineurs à la prison de Makala, selon le directeur adjoint de la prison, il a également déclaré qu’il y avait des plans pour la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa, sans donner plus de détails.
Voilà chers lectrices & lecteurs, comme vous le voyez le métier de journaliste est payant quand on dévoile la vérité aux yeux du monde. J’espère que d’autres hommes intègres prendront la relève dans les années à venir, car nous avons besoin de gens comme Stanis Bujakera Tshiamala de part le monde.
Sur ce je vous souhaite un excellent jeudi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola